Secrets d'Histoire

LABASTIDE-D’ARMAGNAC

-

Aux portes du Gers, le pays des Landes d’Armagnac offre quelques belles découverte­s telle Labastide-d’Armagnac. Fondée en 1291 par le comte d’Armagnac et le roi Édouard Ier d’Angleterre pour protéger le comté contre la maison de Foix, elle est typique des bastides gasconnes avec son plan en damier autour d’une grande place centrale rectangula­ire, bordée de maisons à couverts et dotée d’une halle. Elle aurait servi de modèle à Henri IV pour la place des Vosges, lui qui venait souvent rejoindre une de ses maîtresses dans sa maison de Labastide. À voir aussi : l’ancien temple protestant, l’écomusée de l’armagnac et la chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes, restaurée dans les années 1950 par un abbé fou de vélo, à la gloire du Tour de France.

 ??  ?? Des randonneur­s découvrent l’église Notre-Dame-des-Cyclistes dans la commune de Labastide-d’Armagnac. C’est en 1959 que le pape Jean XXIII a fait de la vieille chapelle le Sanctuaire national du cyclisme et du cyclotouri­sme sous la protection de la Vierge, réalisant le rêve un peu fou de l’abbé Massie.
Des randonneur­s découvrent l’église Notre-Dame-des-Cyclistes dans la commune de Labastide-d’Armagnac. C’est en 1959 que le pape Jean XXIII a fait de la vieille chapelle le Sanctuaire national du cyclisme et du cyclotouri­sme sous la protection de la Vierge, réalisant le rêve un peu fou de l’abbé Massie.

Newspapers in French

Newspapers from France