Secrets d'Histoire

L’EMPREINTE SUPERBE DE L’ART ROMAN

-

Au coeur de la Chalosse, l’art roman déroule son fil sur les voies jacquaires. L’abbatiale de Saint-Sever, édifiée par le duc Guillaume au xe siècle, en est le plus bel exemple. Remaniée au xie siècle, avec un plan bénédictin inspiré par Cluny, elle est exceptionn­elle pour sa forêt de chapiteaux, et un manuscrit du même siècle, composé d’une centaine d’enluminure­s, sur le thème de L’Apocalypse de Jean. L’original du Beatus de Saint-Sever est à la Bibliothèq­ue nationale, la salle du Trésor possède un fac-similé. Il existe 24 exemplaire­s de cette Apocalypse dans le monde, celui de Saint-Sever est le seul français. Tout autour, il faut découvrir Pimbo, plus vieille bastide des Landes et sa collégiale, le monastère de Sorde et la mosaïque de l’église du xie siècle décorée de félins, et nichée dans le Pays d’Orthe, l’abbaye d’Arthous, devenue centre départemen­tal du patrimoine des Landes.

 ??  ?? Le chevet et le dôme de l’église abbatiale du
siècle de l’ancienne abbaye bénédictin­e de Saint-Sever. 77 chapiteaux et un tympan ornent ce remarquabl­e édifice de style roman, dont l’abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostell­e.
Le chevet et le dôme de l’église abbatiale du siècle de l’ancienne abbaye bénédictin­e de Saint-Sever. 77 chapiteaux et un tympan ornent ce remarquabl­e édifice de style roman, dont l’abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France