Secrets d'Histoire

LES ARÈNES DE DAX

-

Murs d’une blancheur aveuglante, tourelles de style andalou et piste circulaire, les arènes de Dax affichent une paternité très hispanique, inspirée de la Plaza de Toros de Séville. Plus que centenaire­s, elles ont été édifiées en 1913 par un architecte local, Albert Pomade, pour remplacer les anciennes arènes en bois qui dataient du milieu du xixe siècle. Ses 8 000 places assises en font les plus grandes des Landes, lieu de corridas mais aussi d’une spécialité, la course landaise, sans mise à mort. Elles vibrent tous les ans lors de la Feria de Dax autour du 15 août, qui réunit aussi près de 650 bandas, ces orchestres ambulatoir­es typiques des fêtes du Sud-Ouest.

 ??  ?? Concert de banda, dans le cadre de la Feria de Dax, une fête traditionn­elle de 5 jours et 5 nuits avec course landaise, corrida sans mise à mort, musique et gastronomi­e locale.
Concert de banda, dans le cadre de la Feria de Dax, une fête traditionn­elle de 5 jours et 5 nuits avec course landaise, corrida sans mise à mort, musique et gastronomi­e locale.

Newspapers in French

Newspapers from France