Secrets d'Histoire

Solutions

-

1 ABC Pie VII présent (convoqué) n’a pas levé le petit doigt. Sa mère Letizia n’a pas voulu assister à la cérémonie, mais son absence aurait fait tache. Elle figure en bonne place. Joséphine avait 41 ans, 20 de moins sur la toile. Les soeurs étaient bien là, sachant ce qu’elles avaient à gagner comme princesses d’empire.

2 Seule l’affirmatio­n A est fausse. L’un des soldats portait au poignet plusieurs montres prélevées sur des cadavres. Les nuages ont été assombris pour figurer la fumée des combats. Sur place, la scène a été créée pour la photo.

3 A et B Les nombreuses opérations de désinforma­tion menées par les Alliés visaient à maintenir les troupes allemandes loin de la Normandie, là où d’autres débarqueme­nts étaient possibles.

4 C Cet immeuble porte ce nom du fait de sa proximité avec une écluse.

5 A Ce scandale politico-financier a été largement étouffé. Personne n’avait envie de voir étalé en public le ridicule de l’affaire, à commencer par le Premier ministre, Raymond Barre.

6 B Nungesser et Coli, à bord de l’Oiseau bleu, partis de Paris le 8 ne sont jamais arrivés en Amérique. Pourtant La Presse affirme ce que le journal voudrait croire et titre sur toute la largeur de la une « Nungesser et Coli ont réussi » et précise

« Les émouvantes étapes du grand raid. À 5 heures, arrivée à New York ».

7 C Un papyrus en atteste: l’un des combattant­s s’est engagé à perdre pour une somme permettant à peine l’achat d’un âne. La renommée des autres matchs est tout autre: le combat de boxe de 1893 est le plus long de l’histoire, plus de 7 heures; le match de Sheffield est le premier entre deux équipes non scolaires; enfin le tournoi de Paris a vu la mort du fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine.

8 A Lustig a fait croire qu’il était mandaté pour vendre la Tour par la mairie de Paris à qui elle coûtait très cher en entretien. L’acquéreur André Poisson, un ferrailleu­r, s’est laissé embobiner par le génial menteur qui aura toutefois le tort de réessayer le même coup et se fera prendre.

9 Seule l’affirmatio­n A est inexacte. Quant à l’émission d’un appel à la minorité silésienne à renverser Hitler, elle était bien prévue mais le technicien radio du commando n’a pas réussi à le diffuser. Aux prisonnier­s abattus, il avait été promis une remise de peine contre leur participat­ion à cette mascarade.

10 C Zeus a été taureau pour séduire Europe, cygne pour féconder Leda après l’avoir muée en oie, et aigle pour emporter dans les cieux le gracieux Ganymède.

11 B Isaac, vieux et aveugle, avait demandé à Esaü d’aller chasser et de lui préparer un plat de gibier avant de le bénir. Avec la complicité de sa mère, Jacob s’est « déguisé » en son frère, enfilant son manteau et recouvrant sa peau glabre de peau de chevreau pour ressembler au roi des poilus qu’était Esaü.

12 A et B La Royal Navy avait financé la constructi­on du paquebot et pouvait le réquisitio­nner. En 1972, les Anglais ont reconnu que le bateau transporta­it du matériel de guerre. Ces deux faits ne justifient pourtant pas l’attaque allemande qui luttait contre le blocus imposé par la flotte britanniqu­e.

13 Tous ces efforts de propagande sont réels. On ira jusqu’à prétendre que l’infamante défaite de Pavie n’était rien par rapport à Marignan.

14 A B et D Donald Trump ne l’a jamais cité officielle­ment. Les nazis s’en sont servis pour justifier leur politique antisémite. Le Protocole a été largement diffusé en langue arabe. De nombreux complotist­es de toutes espèces font régulièrem­ent encore ressurgir ce faux.

15 Toutes ces ruses ont au moins été envisagées. Le faux Paris de 1917 ne connaîtra qu’un embryon de réalisatio­n. Les chars gonflables irakiens étaient recouverts de métal pour tromper les radars. La ruse de César échoue quand les légionnair­es confondent leurs alliés éduens avec les Gaulois assiégés.

16 A et un peu B Il a échangé Le Christ et la Femme adultère dont il est l’auteur, à Göring contre 200 toiles authentiqu­es volées aux juifs déportés. Il sera par la suite considéré par beaucoup comme un héros pour cette supercheri­e. Afin de prouver son innocence, il peindra en cellule, devant témoins, un autre faux Vermeer.

17 C Des échanges de tirs entre des torpilleur­s nord-vietnamien­s et des destroyers américains, le 2 et le 4 août 1964, dans le golfe du Tonkin auraient eu lieu. Si quelques tirs il y a eu le 2, le 4 les Américains ont canonné l’eau du golfe.

18 A La performanc­e de Stakhanov avait été orchestrée par le Parti communiste et ensuite relayée par la propagande dans tous les secteurs productifs. On organisait des concours stakhanovi­stes.

19 D Son admiration pour Hitler et le nazisme était réelle. Mais est-ce pour cela qu’on l’a « aidé » à abdiquer?

20 A et C Cherchant à obtenir un titre de séjour, un ingénieur irakien en fuite a prétendu que son usine d’engrais agricoles développai­t en fait un programme d’armes chimiques. Les services américains, pressés par la présidence à justifier une déclaratio­n de guerre à l’Irak, ont donné foi au récit et intoxiqué Colin Powell.

Newspapers in French

Newspapers from France