Secrets d'Histoire

UN GUIDE POUR LES PÈLERINS

-

Le Codex Calixtinus, daté aux alentours de 1140 (soit la date du dernier miracle décrit), comprend cinq livres, composant le Livre de saint Jacques. Il s’agit d’une compilatio­n de textes liturgique­s et historique­s rédigés sur deux ou trois siècles. Hagiograph­ique, il est à la gloire de saint Jacques le Majeur. Le Livre Cinq a été dénommé Le Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostell­e, suite à une traduction de l’historienn­e et paléograph­e Jeanne Vieilliard en 1938. Sa rédaction est généraleme­nt attribuée à un moine poitevin du xiie siècle, Aimery Picaud, sans preuve tangible.

 ?? akg-images / Jérôme da Cunha ?? Attribué au moine Aimery Picaud (xiie siècle), le Livre V du Codex Calixtinus est considéré comme le premier guide du pèlerin à Saint-Jacques. Il est conservé aux archives de la cathédrale de SaintJacqu­es-deComposte­lle.
akg-images / Jérôme da Cunha Attribué au moine Aimery Picaud (xiie siècle), le Livre V du Codex Calixtinus est considéré comme le premier guide du pèlerin à Saint-Jacques. Il est conservé aux archives de la cathédrale de SaintJacqu­es-deComposte­lle.

Newspapers in French

Newspapers from France