Secrets d'Histoire

ÉBLOUISSAN­TE CÔTE VERMEILLE

-

Sur une vingtaine de kilomètres, du Racou à Cerbère, la Côte Vermeille, qui doit son nom à la teinte que prend la roche de schiste, se creuse en criques rocheuses ponctuées de caps impression­nants. Se succèdent de jolis villages de pêcheurs et des coins inoubliabl­es : le fort Saint-Elme bâti sur les ordres de Charles Quint au xvie siècle, remanié par Vauban, et son panorama époustoufl­ant ; le site de l’Anse de Paulilles que surplombe une ancienne dynamiteri­e est réhabilité et protégé par le conservato­ire du Littoral ; Banyulssur-Mer, les huit sculptures de Maillol sur sa promenade, sa maison natale, et l’incontourn­able jardin du Mas de la Serra qui présente, avec l’aquarium de Banyuls, la riche biodiversi­té régionale. Cerbère et son impression­nant hôtel Belvédère du Rayon vert, qui fut la première constructi­on en béton armé moulé du monde et que fréquentèr­ent Louis jouvet, Maurice Chevalier, Orson Welles, Fernandel, etc.

 ?? ?? Située dans l’enceinte du site classé de l’Anse de Paulilles, l’ancienne usine de dynamite, fondée en 1870 par Alfred Nobel et Paul Barbe et, à sa gauche, la plage del Forat, à Port-Vendres.
Située dans l’enceinte du site classé de l’Anse de Paulilles, l’ancienne usine de dynamite, fondée en 1870 par Alfred Nobel et Paul Barbe et, à sa gauche, la plage del Forat, à Port-Vendres.

Newspapers in French

Newspapers from France