Secrets d'Histoire

LES VILLAGES FORTIFIÉS DE CASTELNOU ET DE VILLEFRANC­HE-DE-CONFLENT

-

Couronné par la silhouette élancée de son château médiéval, le village fortifié de Castelnou offre un véritable voyage dans le temps. Ses rues pittoresqu­es et colorées, le Canigou en toile de fond, les vestiges de ses remparts et de ses tours, son église du xiiie siècle: l’ancienne capitale de la vicomté du Vallespir ravira les amoureux de vieilles pierres et de balades romantique­s. À quelques kilomètres, il faut aller admirer les surprenant­es orgues d’Ille-sur-Têt, de hautes colonnes naturelles de sable et d’argile. Autre capitale, cette fois du comté du Conflent, Villefranc­he-de-Conflent est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. À voir: les remparts et la tour de la Viguerie, les travaux de Vauban, le fort Libéria, les petites boutiques et les maisons des notables. Vous pourrez également embarquer à bord du train jaune qui relie le village à Latour-de-Carol, soit près de 63 km. Il passe ainsi par la plus haute gare de France, Bolquère, à 1592 m d’altitude. Ponts exceptionn­els, tunnels et dénivelés vertigineu­x jalonnent un parcours en pleine nature, rendant cette promenade inoubliabl­e.

 ?? ?? Dominant Villefranc­hede-Conflent, le fort Libéria, fut bâti par Vauban en 1681, à la suite de la signature du traité des Pyrénées (7 novembre 1659), actant la division de la Catalogne entre la France et l’Espagne. L’édifice fut fortifié au milieu du
xixe siècle, à la demande de Napoléon III.
Dominant Villefranc­hede-Conflent, le fort Libéria, fut bâti par Vauban en 1681, à la suite de la signature du traité des Pyrénées (7 novembre 1659), actant la division de la Catalogne entre la France et l’Espagne. L’édifice fut fortifié au milieu du xixe siècle, à la demande de Napoléon III.

Newspapers in French

Newspapers from France