Secrets d'Histoire

LES GRANDES ORGUES D’ILLESUR-TÊT, « PETITES ROCHEUSES » ET « MONTAGNE SACRÉE »

-

Ces curieuses sculptures de roches sédimentai­res, « Petites Rocheuses » américaine­s à la mode catalane, datent de l’ère tertiaire et la coiffe du site est issue des grands froids de l’ère quaternair­e. Durant plus de cinq millions d’années, des pluies violentes, des sécheresse­s impitoyabl­es et des vents abrasifs ont donné forme à un ensemble géologique, construit de tours, de cheminées de fées, de colonnette­s graciles, de « badslands ». Les cheminées d’Ille-sur-Têt sont fréquemmen­t comparées à celles de Bryce Canyon aux États-Unis voire à la Cappadoce turque. En arrière-plan, couronné de névé, le massif du Canigou, la « montagne sacrée » des Catalans de France, dont le sommet culmine à 2 785 m, est classé Grand site national depuis 1999 et fait partie du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

 ?? ?? Patrimoine exceptionn­el des Pyrénées, les orgues d’Ille-sur-Têt sont des falaises créées et sculptées au fil du temps par l’érosion due à la pluie et au vent.
Patrimoine exceptionn­el des Pyrénées, les orgues d’Ille-sur-Têt sont des falaises créées et sculptées au fil du temps par l’érosion due à la pluie et au vent.

Newspapers in French

Newspapers from France