Secrets d'Histoire

LE MONT CANIGOU

-

Culminant à près de 2 800 m, le Canigou est devenu avec la Renaixenci­a, l’un des emblèmes de la catalanité à la fin du xixe siècle. Lorsqu’on atteint son sommet, on peut apercevoir la chaîne des Pyrénées à l’ouest, le Conflent et les Corbières au nord, la Méditerran­ée et le Roussillon à l’est, le cap de Creus et la baie de Rosas au sud. La faune et la flore sont particuliè­rement riches et uniques du fait de la situation du Canigou entre Pyrénées et Méditerran­ée. Petits villages, sentiers, forêts, anciennes mines de fer, grandes vallées ou même très belle abbaye (celle de Saint-Martin-du-Canigou est un trésor!) jalonneron­t votre parcours jusqu’au sommet. Les moins aguerris pourront s’arrêter à l’un des cinq refuges ou prendre un VTT classique ou électrique ou encore opter pour une promenade avec un âne pour compagnon.

 ?? ?? La crête sommitale du Canigou offre un splendide panorama à 360°. L’actuelle croix a remplacé en 1961 celle installée au sommet pour « la paix et la résistance » par les scouts de Perpignan pendant la Deuxième Guerre mondiale.
La crête sommitale du Canigou offre un splendide panorama à 360°. L’actuelle croix a remplacé en 1961 celle installée au sommet pour « la paix et la résistance » par les scouts de Perpignan pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France