Secrets d'Histoire

ÉLISABETH LATRÉMOLIÈ­RE

« HENRI IV VEUT DÉMONTRER QUE LES BOURBONS SONT UNE DYNASTIE FÉCONDE »

-

Pourquoi le futur Louis XIII grandit-il loin de la Cour ?

Pour les protéger des épidémies, les enfants royaux grandissen­t éloignés de leurs parents au sein d’une structure spécifique, la « maison des enfants », composée de plusieurs centaines de personnes, dont la nourrice et la gouvernant­e, figures maternelle­s, avec lesquelles ils tissaient des liens affectifs. Si la cour était itinérante, sous Henri IV, elle commence à devenir sédentaire: à Saint-Germain-en-Laye pour les enfants, et au Louvre et à Fontainebl­eau pour les adultes.

Pourquoi Henri IV fait-il élever tous ses enfants ensemble ?

Il fonde une nouvelle dynastie et veut démontrer que les Bourbons sont une branche féconde et qu’il a pu engendrer de nombreux enfants mâles qui arrivent à l’âge adulte, contrairem­ent aux Valois. Mais cela ne plaît pas nécessaire­ment au futur Louis XIII !

Quelle relation Louis entretenai­t-il avec ses parents ?

S’il est élevé à distance, cela n’empêche pas d’entretenir des liens. Henri IV leur rendait régulièrem­ent visite. Et il y a certaineme­nt une dimension affective avec son héritier : il le forme à ses futurs devoirs, s’implique dans son éducation et s’émeut de son caractère. Il n’hésite pas à le fouetter luimême pour calmer ses accès de colère et ses caprices. L’assassinat de son père sera un vrai traumatism­e pour Louis XIII, qui en fera des cauchemars pendant longtemps. Marie de Médicis était beaucoup moins présente. Le jeune Louis aura par contre une relation très affectueus­e avec la première femme de son père, Marguerite de Valois, qu’il surnomme « maman ma fille ».

 ?? ?? Élisabeth Latrémoliè­re est conservatr­ice du château royal et des musées de Blois.
Élisabeth Latrémoliè­re est conservatr­ice du château royal et des musées de Blois.
 ?? ?? La Bataille d’Ivry, de MarieÉlisa­beth Boulanger. Le roi Henri IV joue avec ses enfants, dont le dauphin, futur Louis XIII.
La Bataille d’Ivry, de MarieÉlisa­beth Boulanger. Le roi Henri IV joue avec ses enfants, dont le dauphin, futur Louis XIII.

Newspapers in French

Newspapers from France