Secrets d'Histoire

LA SAGRADA FAMÍLIA, OEUVRE D’UNE VIE

-

De 1883, date à laquelle il reprend le projet de Francesco del Villar, jusqu’à sa mort en 1926, Gaudí se voue corps et âme à son plus grand projet, qu’il appelait la cathédrale des pauvres. Sa vision est grandiose et exige des travaux pharaoniqu­es : un plan en forme de crucifix, trois façades, cinq nefs, six tours, dont une de 170 mètres de haut, 12 clochers pour rappeler les 12 apôtres. Quand il meurt, seule la façade de la Nativité est terminée. Ses successeur­s poursuiven­t son oeuvre, malgré les chaos de l’Histoire et le manque d’argent. Le visiteur est aujourd’hui ébloui par ce monument visionnair­e, mélange de style gothique et d’Art nouveau, testament de Gaudí. Ainsi, aucun angle droit dans le monument, car il n’en existe pas dans la nature. La façade de la Nativité, avec ses quatre tours et ses trois portails, est exceptionn­elle, ornée de sculptures sur l’enfance de Jésus. Installées en 2014, ses portes en bronze, du sculpteur japonais Etsuro Sooto, sont recouverte­s d’insectes, d’oiseaux et de motifs végétaux. La nature est aussi très présente à l’intérieur, avec des piliers conçus comme des troncs d’arbre et la voûte comme une canopée. Les vitraux de Joan Vila-Grau apportent une lumière incroyable. La façade de la Passion, achevée en 1976, est l’oeuvre de Josep Maria Subirachs. Quand elle sera achevée, peut-être en 2026, un siècle après la mort de Gaudí, la Sagrada Família sera alors la plus haute basilique du monde. Carrer Mallorca, 401, 08013 Barcelone. Tél. : +34 935 13 20 60. sagradafam­ilia.org

 ?? ?? La nef principale de la cathédrale, majestueus­e, est inondée d'une lumière naturelle qui sublime les splendides vitraux de l’artiste Joan Vila-Grau.
La nef principale de la cathédrale, majestueus­e, est inondée d'une lumière naturelle qui sublime les splendides vitraux de l’artiste Joan Vila-Grau.

Newspapers in French

Newspapers from France