Secrets d'Histoire

CASA BATLLÓ, ODE À LA NATURE

-

Cette maison n’a pas été construite ex nihilo mais entièremen­t transformé­e par Gaudí en 1904. Le propriétai­re, Josep Batllo, industriel du textile, lui a donné carte blanche. Il touche là au sommet de son art, avec une façade tout en ondulation­s, remarquabl­e pour son revêtement en céramique, verre, pierre et fer forgé, ses baies ornées de fines colonnes aux formes osseuses – qui lui ont valu le surnom de « maison des os » – et une toiture recouverte d’écailles représenta­nt le dos d’un animal. La façade est une invitation à découvrir à l’intérieur un monde onirique, inspiré de la nature, avec un escalier sinueux, des lanternes en forme de carapace de tortue, un patio carrelé de bleu, des cheminées en forme de champignon et des combles soutenus par 60 arcs caténaires, représenta­tions de la cage thoracique d’un animal. Depuis 2005, la maison est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005.

43 Passeig de Gràcia, Barcelone. Tél. : +34 932 16 03 06. casabattlo.es

 ?? ?? Située dans l'Illa de la Discòrdia sur la célèbre avenue barcelonai­se Passeig de Gràcia, la casa Batlló est un édifice féerique majeur dans l'oeuvre de Gaudí.
Située dans l'Illa de la Discòrdia sur la célèbre avenue barcelonai­se Passeig de Gràcia, la casa Batlló est un édifice féerique majeur dans l'oeuvre de Gaudí.

Newspapers in French

Newspapers from France