Secrets d'Histoire

PALAIS GÜELL, PREMIER CHEF-D’OEUVRE DE GAUDÍ

-

OEuvre de jeunesse de Gaudí pour l’industriel Eusebi Güell qui devient son mécène, cet hôtel particulie­r témoigne déjà du génie de l’architecte. Le style est plus sombre que les oeuvres qui suivront, avec un mélange d’influences gothique, mauresque et Art nouveau: les deux arcs paraboliqu­es de la façade, les grilles en fer forgé ornées de serpents, le plancher du hall qui imite un dallage de briques, les cheminées en mosaïque, l’importance dévolue à la lumière. Le salon est spectacula­ire avec sa forme pyramidale dont les murs montent sur trois étages pour former une coupole percée de petits oculus qui laissent passer la lumière, semblable à une voûte céleste. À voir, les écuries en sous-sol, les combles avec une exposition qui raconte l’histoire des lieux, le toit-terrasse et ses cheminées fantaisist­es. Le palais connaît des heures sombres, quand, après la guerre civile, la police de Franco torture dans ses sous-sols des prisonnier­s politiques. Tombé dans l’abandon, il est heureuseme­nt restauré dans les années 2000 et ouvert à la visite en 2012.

3-5 Carrer Nou de la Rambla, Barcelona. Tél. : +34 934 72 57 71. palauguell.cat

 ?? ?? Escalier principal du palais moderniste catalan, menant du vestibule situé au rezde-chaussée aux principaux espaces de séjour du premier étage.
Escalier principal du palais moderniste catalan, menant du vestibule situé au rezde-chaussée aux principaux espaces de séjour du premier étage.

Newspapers in French

Newspapers from France