Secrets d'Histoire

LE PALAIS DE LA SÉCESSION, LA BELLE AVANT-GARDE (VIENNE, AUTRICHE)

-

Édifié en 1898, ce gros cube blanc coiffé d’un dôme doré est la première oeuvre de Joseph Maria Olbrich, cofondateu­r de l’Art nouveau en Autriche. Outre son toit recouvert d’écailles, il est orné de frises florales et de têtes de méduse. À son époque, il fut très critiqué par la vieille école, qui l’appelait « la tête de chou doré ». Conçu pour exposer les oeuvres des Sécessionn­istes, l’avant-garde artistique de l’époque, il arbore leur devise au-dessus de l’entrée : « À chaque âge son art, à chaque âge sa liberté. » L’intérieur abrite quelques chefs-d’oeuvre, dont la frise Beethoven, une fresque murale en sept panneaux, signée Gustav Klimt, l'un des plus beaux exemples du Jugendstil, une branche de l’Art nouveau.

12 Friedrichs­traϐe, 1010 Vienne. Tél. : +43 (0)1 587 53 07. secession.at

 ?? ?? Le bâtiment blanc immaculé du palais de la Sécession, coiffé de son emblématiq­ue coupole dorée, est dédié aux arts comme le souhaitait Gustave Klimt et abrite certaines de ses oeuvres.
Le bâtiment blanc immaculé du palais de la Sécession, coiffé de son emblématiq­ue coupole dorée, est dédié aux arts comme le souhaitait Gustave Klimt et abrite certaines de ses oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France