Secrets d'Histoire

SINGER HOUSE, MAISON DU LIVRE (SAINTPÉTER­SBOURG, RUSSIE)

-

Notre-Dame-de-Kazan Situé en face de la cathédrale sur la perspectiv­e Nevski, cet immeuble est un bel exemple de l’Art nouveau (Modern en russe). Il fut commandé en 1902 au comte Pavel Suzor, par la compagnie américaine Singer, qui cherchait à se faire connaître au pays des tsars. Elle qui venait de faire édifier un gratte-ciel à New York voulait l’équivalent, mais à Saint-Pétersbour­g, les immeubles ne devaient pas dépasser la hauteur du palais de l’Ermitage, soit 23,5 m. Pavel Suzor usa de stratagème­s pour le distinguer des immeubles environnan­ts : un globe au-dessus de la toiture de la coupole, des façades ornées de sculptures d’Amandus Adamson, un artiste estonien, dont des Walkyries. Il fut à l’époque le bâtiment le plus moderne de Russie, avec une charpente métallique, les premiers ascenseurs du pays, et un ingénieux système d’autonettoy­age des toits contre la neige. Après la révolution d’Octobre, il devint la plus grande librairie du pays, baptisée la Maison du Livre, ce qu’il est toujours aujourd’hui avec 120000 ouvrages. Il abrite également un café-restaurant. 28 Nevski perspectiv­e, Saint-Petersbour­g. Tél. : + 7812448235­5. spbdk.ru

 ?? ?? Construite au début du xxe siècle dans le style Art nouveau, La Maison Singer, monument doté d'un globe de verre sur le toit, est une immense et célèbre librairie de Saint-Pétersbour­g.
Construite au début du xxe siècle dans le style Art nouveau, La Maison Singer, monument doté d'un globe de verre sur le toit, est une immense et célèbre librairie de Saint-Pétersbour­g.

Newspapers in French

Newspapers from France