Secrets d'Histoire

LA VILLA MAJORELLE, MAISON DE FAMILLE (NANCY, FRANCE)

-

Une demeure familiale, un atelier et un lieu d’exposition réunis au même endroit, Louis Majorelle, le célèbre décorateur de l’École de Nancy, en rêve. En 1901, il fait appel à un tout jeune architecte parisien, pour une réalisatio­n inédite. À 26 ans, Henri Sauvage conçoit la première maison entièremen­t Art nouveau de Nancy. Malgré quelques erreurs dues à son manque d’expérience, il réussit à concilier modernité, confort et simplicité, ce que souhaitait Majorelle. Maison de famille avant tout, la villa Jika – initiales de la femme de Majorelle, Jane Kretz – est décorée par les meilleurs artistes de l’époque; vitraux signés Jacques Grüber, grès d’Alexandre Bigot, peintures d’Henri Royer et Francis Jourdain, et bien sûr Majorelle pour les boiseries et les ferronneri­es. Les motifs floraux, chers à l’Art nouveau sont mis en valeur sur la façade, sur les carreaux de grès, les supports de balcon, les tuyaux de descente des eaux; la monnaie-du-pape, qu’affectionn­e l’École de Nancy, décore les grilles en fer forgé et la porte d’entrée. Une centaine de pièces de mobilier, peintures et objets d’art magnifient l’intérieur: sièges à décor de pommes de pin, porteplant­e Fougères, lustre Algues, table à thé Les Butomées, refaits à l’identique d’après photos, ou propriété du musée de l’École de Nancy, gestionnai­re du site. La chambre à coucher et la salle à manger font partie des originaux qui ont appartenu à la famille Majorelle. 1, rue Louis-Majorelle, 54000 Nancy. Tél.: 0383853001. musee-ecole-de-nancy.nancy.fr

 ?? ?? Dans la salle à manger de la villa Majorelle, ouverte au public depuis 1997, l’exubérante cheminée en grès signée Alexandre Bigot, évocation de la lave en fusion.
Dans la salle à manger de la villa Majorelle, ouverte au public depuis 1997, l’exubérante cheminée en grès signée Alexandre Bigot, évocation de la lave en fusion.

Newspapers in French

Newspapers from France