Secrets d'Histoire

LE MÉTRO EN PREMIÈRE

-

Les plus jeunes d’entre nous auraient du mal à imaginer prendre le métro en première classe! Elle n’a pourtant disparu que le 30 juillet 1991, après avoir été supprimée en 1947… et rétablie en 1948. Dès la fin des années 1950, des voix s’élèvent pour dénoncer cette inégalité de traitement des usagers. En 1982, la RATP autorise les détenteurs de ticket de seconde classe à monter en première classe aux heures de forte affluence. La suppressio­n de ce privilège – exclusivem­ent parisien! – quelques années plus tard permettra aux voyageurs « de mieux se répartir dans les voitures sur les lignes les plus chargées », selon le ministère des Transports de l’époque.

 ?? ?? Une rame de métro vient d’entrer dans une station de la ligne 3 (Gallieni-Pont de Levallois). Sur le quai est signalisé l’emplacemen­t des wagons de première classe.
Une rame de métro vient d’entrer dans une station de la ligne 3 (Gallieni-Pont de Levallois). Sur le quai est signalisé l’emplacemen­t des wagons de première classe.

Newspapers in French

Newspapers from France