Secrets d'Histoire

LA MARQUE DE L’EMPEREUR

-

L’empereur François-Joseph a marqué l’histoire de Schönbrunn, auquel il a redonné tout son lustre, après une période de sommeil. Né au château en 1830, il y passe l’essentiel de ses étés et soixante-sept ans de règne, avant d’y mourir le 21 novembre 1916. Lui et son épouse Sissi ont leurs appartemen­ts dans l’aile droite, notamment le cabinet de travail de l’Empereur, qui donne sur la cour d’honneur, et leur chambre à coucher commune. L’austérité du mobilier des appartemen­ts privés contraste avec la magnificen­ce des pièces d’apparat, tel le salon de Marie-Antoinette, où François-Joseph a gardé le décor blanc et or, cher à Marie-Thérèse. Dans le parc, il a fait construire la serre aux palmiers, une des plus grandes serres d’Europe.

 ?? ?? Divisée en trois pavillons, la Palmenhaus (la serre aux palmiers) érigée en 1882 abrite une collection variée de plantes tropicales et subtropica­les. Cette immense serre aux palmiers est longue de 111 m, sur un terrain de 2500 m2 et avec plus de 4900 m2 de verrières.
Divisée en trois pavillons, la Palmenhaus (la serre aux palmiers) érigée en 1882 abrite une collection variée de plantes tropicales et subtropica­les. Cette immense serre aux palmiers est longue de 111 m, sur un terrain de 2500 m2 et avec plus de 4900 m2 de verrières.

Newspapers in French

Newspapers from France