Secrets d'Histoire

LE MASSIF DU TANARGUE

-

Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Aubenas, la chaîne du Tanargue s’étend aux confins de l’Ardèche et de la Lozère où elle domine les vallées de la Baume, de la Borne et du Lignon. Culminant à une altitude de 1511 m au Grand Tanargue, elle offre des paysages de moyenne montagne sauvages. Ici, on peut marcher des heures sans rencontrer âme qui vive : là-haut, on croise bergers et forestiers. S’étonne-t-on de ce nom à la rude musicalité? Il trouve en effet son origine dans le nom du dieu gaulois incarné par la foudre et le tonnerre: Taranis. En été, cette montagne connaît des orages d’une rare violence, avec des pluies diluvienne­s, et ce avec une particular­ité géographiq­ue. En effet, l’ouest du massif marque la ligne de partage des eaux, c’est-à-dire qu’une moitié des pluies s’écoule vers l’Atlantique, et l’autre vers la Méditerran­ée. Pour découvrir les lieux, le meilleur point de départ est le village de Loubaresse, sous le col de Meyrand à la pointe ouest du Tanargue.

 ?? ?? Sur la crête du plateau du Tanargue qui offre un panorama époustoufl­ant sur le massif des Cévennes, une bergère conduit son troupeau de moutons à l’estive. Ovins, caprins, bovins… l’élevage est l’agricultur­e dominante de la région.
Sur la crête du plateau du Tanargue qui offre un panorama époustoufl­ant sur le massif des Cévennes, une bergère conduit son troupeau de moutons à l’estive. Ovins, caprins, bovins… l’élevage est l’agricultur­e dominante de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France