Secrets d'Histoire

RENAISSANC­E DE LA SOIE

-

La culture du mûrier dont les feuilles nourrissen­t les vers à soie est une très ancienne activité des Cévennes, avec le filage de la soie qui jadis fournissai­t les ateliers de tissage de Lyon, quand elle ne restait pas dans les Cévennes où on fabriquait des bas… Dans les années 1850, la soie faisait travailler plus de 20 entreprise­s cévenoles. Il faut visiter aujourd’hui la Maison Rouge de Saint-Jean-du-Gard, filature ouverte au xixe siècle et qui a fonctionné jusqu’en 1965. On y apprend comment on récoltait les feuilles de mûriers que dévoreraie­nt les vers à soie. Ces derniers, après leur quatrième mue, tisseraien­t un cocon. Lorsque le ver deviendrai­t chrysalide, le cocon vide serait récupéré pour être cuit et dévidé dans un atelier de filature. Sachant qu’il fallait 75 kg de cocons pour obtenir 5 kg de fil à soie, on imagine le travail et le savoir-faire requis!

 ?? ?? À Saint-Jean-du-Gard, la Maison Rouge, ancienne filature de soie du xixe siècle fermée en 1965, abrite depuis 2017 le Musée des vallées cévenoles.
À Saint-Jean-du-Gard, la Maison Rouge, ancienne filature de soie du xixe siècle fermée en 1965, abrite depuis 2017 le Musée des vallées cévenoles.

Newspapers in French

Newspapers from France