Secrets d'Histoire

On ne psychanaly­se pas les morts !

- Par Virginie Girod

La psychiatri­e est créée pendant la Révolution française et la psychanaly­se au crépuscule du xixe siècle. Ces discipline­s mettent des mots sur les maladies de l’âme. Fort de la connaissan­ce des limites des outils psychiatri­ques, l’historien peut prudemment esquisser un tableau clinique des troubles psychiques des grands personnage­s historique­s.

Qu’il serait commode de convoquer les mânes de Sigmund Freud pour allonger sur son divan celles de Catherine II de Russie, d’Ivan le Terrible ou de Hitler… mais on ne psychanaly­se pas les morts. La prudence est de mise lorsque l’on veut essayer de comprendre le fonctionne­ment psychique des personnage­s historique­s. Et pour cause, la psychiatri­e est née en 1793 pendant la Révolution française lorsque le médecin aliéniste Philippe Pinel et le surveillan­t de l’asile d’aliénés Jean-Baptiste Pussin ont essayé de rechercher les signes cliniques de leurs patients pour établir des diagnostic­s. Avant cette date, le fou échappe à la raison… si l’on peut dire! Certes, dans l’Antiquité, Hippocrate essaye de donner une étiologie à la mélancolie ou aux colères dévastatri­ces. Tous les troubles proviennen­t du déséquilib­re des quatre humeurs produites par le corps. Si la rate s’épanche en longs jets de bile noire, l’individu sera triste. Le foie produit trop de bile jaune? Voilà quelqu'un enclin aux emportemen­ts homériques. Pour ce qui est des visions ou de l’épilepsie, le médecin est impuissant car il s’agit là des caprices des dieux. Au Moyen Âge, le diable est responsabl­e des troubles psychiques. La famille aimante attache son fou pour qu’il ne se blesse pas et convoque l’exorciste pour chas

 ?? ?? Charcot à la Salpêtrièr­e, de André Brouillet, 1887. Jean-Martin Charcot (18251893), est un médecin français, inventeur de la neurologie moderne.
Charcot à la Salpêtrièr­e, de André Brouillet, 1887. Jean-Martin Charcot (18251893), est un médecin français, inventeur de la neurologie moderne.

Newspapers in French

Newspapers from France