Secrets d'Histoire

Charles Quint, la mélancolie des Habsbourg en héritage ?

- Par Coline Bouvart

Si parmi les Habsbourg, des traits physiques constants ont pu scientifiq­uement être reliés à la forte consanguin­ité de leurs unions, celle-ci a également occasionné des malformati­ons, de lourds handicaps voire la folie chez certains de ses descendant­s, tel Charles II en Espagne. Ces mariages, déjà pratiqués à l'époque de Charles Quint, qui épousa lui-même une cousine, sont-ils à l'origine de la fameuse « mélancolie » des Habsbourg?

Né le 24 février 1500, le futur Charles Quint a pour mère Jeanne la Folle, fille de la reine d’Espagne Isabelle la Catholique, et pour père l’archiduc Philippe le Beau, fils de Maximilien Ier, empereur du SaintEmpir­e romain germanique. Il est par son père héritier des biens des Habsbourg en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Mais les décès successifs de son oncle par alliance l’infant Jean d’Aragon en 1497, puis de la soeur de ce dernier, Isabelle, en 1498, et de son fils Miguel en 1500, font du père de Charles l’héritier du trône de Castille par sa femme, Jeanne la Folle. Le jeune prince se trouve donc en position de ceindre la couronne d'une bonne partie de l'Europe. En

effet, après la mort d’Isabelle la Catholique, Philippe et Jeanne, les parents de Charles, partent en Castille décidés à faire valoir ses droits. Mais le 25 septembre 1506, Philippe meurt après avoir bu de l’eau très fraîche (on soupçonne un empoisonne­ment). C’est un véritable traumatism­e pour son épouse Jeanne, qui avait déjà témoigné des signes d’instabilit­é mentale et qui l’aimait passionném­ent. Inconsolab­le, elle refuse de se séparer du cercueil de son mari, le suit en procession alors qu’elle est enceinte de huit mois, et ne le laisse pas enterrer, de peur que des rivales ne s’emparent de son corps! Elle vit jusqu’à sa mort en retraite forcée en Espagne, et disparaît de la vie de ses enfants qui sont confiés à leur tante, Marguerite d’Autriche. Charles est déclaré majeur par les États généraux réunis à Bruxelles le 5 janvier 1515 et devient le souverain des Pays-Bas. Un an plus tard, Ferdinand d’Aragon meurt, et Charles est proclamé roi des Espagnes (en usurpant les droits de sa mère encore vivante…). Il est ensuite élu roi des Romains en 1519, au nez et à la barbe de François Ier, et sacré empereur en 1520.

Le « temporisat­eur » mélancoliq­ue

Charles Quint souffrait-il des mêmes troubles psychologi­ques que son entourage et ses aïeux ? « On peut observer des phases de dépression, de repli sur lui-même et de perte d'intérêt pour le monde, note Juan Carlos d'Amico*. Cela se traduisait par une inhibition de toute activité, une diminution du sentiment d'estime de soi. Bien sûr, cela se conjuguait à la goutte, maladie qui l'accompagne toute sa vie, et qui entrave peu à peu ses mouvements et lui mutile les membres. » En effet, comme l'explique l'historien Stanis Perez**, « la goutte semble prédispose­r à la dépression en raison des effets des purines sur l’adénosine et sur le taux de xanthine, un peu plus élevé chez les déprimés sévères. » Ces phases de « mélancolie » et de prostratio­n intervienn­ent à des moments précis, liés parfois à des événements historique­s, et posent problème : « Souvent, les décisions politiques ou diplomatiq­ues tardaient à arriver, et cela grippait les rouages de l'administra­tion impériale », observe Juan Carlos d'Amico. Un ambassadeu­r français rapporte ainsi qu'en 1518, Charles Quint s'écroule au sol pendant la

 ?? ?? Couronneme­nt de l'empereur Charles Quint à Bologne (détail), de Gaspard de Crayer (1584-1669).
Couronneme­nt de l'empereur Charles Quint à Bologne (détail), de Gaspard de Crayer (1584-1669).
 ?? ?? Le Banquet des monarques de la maison d'Autriche, de Alonso Sanchez Coello (1531-1598). Charles Quint, son fils, Philippe II d'Espagne (1527-1598) avec son épouse Anne d'Autriche (1549-1580), et l'infante Isabelle d'Autriche (1566-1633).
Le Banquet des monarques de la maison d'Autriche, de Alonso Sanchez Coello (1531-1598). Charles Quint, son fils, Philippe II d'Espagne (1527-1598) avec son épouse Anne d'Autriche (1549-1580), et l'infante Isabelle d'Autriche (1566-1633).
 ?? ?? Charles Quint au monastère de Yuste, de Alfred Elmore (1815-1881). Après son abdication, l'empereur y a passé les deux dernières années de sa vie, emportant avec lui ses tableaux favoris, dont le portrait de sa défunte épouse, Isabelle de Portugal (1503-1539).
Charles Quint au monastère de Yuste, de Alfred Elmore (1815-1881). Après son abdication, l'empereur y a passé les deux dernières années de sa vie, emportant avec lui ses tableaux favoris, dont le portrait de sa défunte épouse, Isabelle de Portugal (1503-1539).

Newspapers in French

Newspapers from France