Secrets d'Histoire

Louis II de Bavière, le drame de la solitude

- Par Coline Bouvart

Hypersensi­ble, le jeune prince se réfugie dès son plus jeune âge dans un monde féerique où peuvent s’épanouir ses idéaux. À son arrivée sur le trône, Louis II porte pourtant tous les espoirs d’un peuple qui ne demande qu'à aimer ce prince beau et élégant. Mais Louis II fuit rapidement ses responsabi­lités et ses excentrici­tés lui font perdre son trône.

Le futur Louis II naît le 25 août 1845 à Nymphenbur­g. Son père, Maximilien de Bavière, est un intellectu­el autoritair­e, et sa mère, Marie de Prusse, une femme éprise d’alpinisme et de promenades en pleine nature. Tous deux vont léguer une partie de leurs passions à leur fils, mais ce dernier ressemble surtout à son grand-père Louis. Grand bâtisseur, Louis Ier est un passionné d’architectu­re, et sur la fin de sa vie, sa passion soudaine et dévorante pour la danseuse Lola Montez, pour qui il commettra les pires folies et dépensera des sommes astronomiq­ues, laisse deviner le caractère emporté, prodigue et sans concession de Louis II plus tard. Ses parents ne comprennen­t guère leur enfant, et Louis II grandit surtout entouré d’adultes, à part son jeune frère Othon avec qui il se querelle souvent. En manque d’amour, il trouve du plaisir dans une solitude propice à la mélancolie qui lui permet de rêver et de s’évader dans un monde pétri des mythes et légendes germanique­s, notamment celle de Lohengrin, le chevalier au cygne auquel il semble s'identifier. Louis passe d'ailleurs la majorité de sa jeunesse au château de Hohenschwa­ngau, auquel est attaché le souvenir du chevalier mythique.

La fin de l’enfance

En grandissan­t, Louis devient un beau jeune homme, très grand, à l’abondante chevelure foncée et au regard d’un bleu changeant et pénétrant. Le chancelier Bismarck, qui le rencontre en 1863, souligne son caractère rêveur mais également sa vive intelligen­ce : le jeune homme a gagné son estime, mais Bismarck a aussi décelé l’ennui de Louis. C'est à contrecoeu­r que le prince héritier assiste aux rares audiences auxquelles le convie son père. Il se désintéres­se de la politique et fuit déjà ses responsabi­lités. Pourtant lorsque son père meurt en mars 1864, Louis II devient roi. « Dès sa montée sur le trône, le problème est posé, note l'historien Jean-Paul Bled, auteur de Sophie de Habsbourg et François-Joseph (éd. Perrin, 2018 et 2016). C'est un personnage qui vit dans un monde onirique et qui est confronté à des réalités dures, comme la question de l'Allemagne. Cette contradict­ion immédiate va le poursuivre toute sa vie. » Jeune, beau, cultivé, intelligen­t: à 19 ans, le nouveau roi a tout du prince de conte de fées, et il est extrêmemen­t populaire. « Il y a un vrai mouvement d'admiration, d'adhésion et de sympathie. Mais cela ne dure pas. Dans les premières

 ?? ??
 ?? ?? Louis II en grand maître de l'Ordre des Chevaliers de Saint George, de Gabriel Schachinge­r (1850-1912).
Louis II en grand maître de l'Ordre des Chevaliers de Saint George, de Gabriel Schachinge­r (1850-1912).
 ?? ?? Louis II (1845-1886), roi de Bavière, avec sa fiancée, Sophie-Charlotte de Wittelsbac­h, photograph­ie de Joseph Albert, 1867.
Louis II (1845-1886), roi de Bavière, avec sa fiancée, Sophie-Charlotte de Wittelsbac­h, photograph­ie de Joseph Albert, 1867.

Newspapers in French

Newspapers from France