Secrets d'Histoire

CAMILLE PASCAL : « L’AVÈNEMENT DE PHILIPPE V EST UN TRAUMATISM­E »

Philippe V, petit-fils de Louis XIV, est le premier Bourbon ibérique.

- Propos recueillis par Virginie Girod

Malgré sa mélancolie et son addiction au sexe, il résiste à la guerre de Succession d’Espagne et rêve de la couronne de France… Camille Pascal en a fait l’un des personnage­s de son prochain roman sur la conspirati­on de Cellamare.

Qui est Philippe V d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV devenu roi d’une puissance étrangère ?

Carlos II meurt sans avoir eu d’héritier mais il avait pris ses dispositio­ns testamenta­ires. Pour éviter que son empire ne soit partagé entre les puissances étrangères, il le place sous la protection de la France en confiant sa couronne à Philippe, duc d’Anjou, l’un des petits-fils de Louis XIV. Évidemment, les autres souverains européens se liguent contre le nouveau roi pour contester cet héritage. La guerre de Succession d’Espagne dure douze ans. Elle se conclut par le traité d’Utrecht (1713) qui laisse Philippe V sur le trône d’Espagne mais interdit la réunion des couronnes d’Espagne et de France.

On décrit Philippe V comme fou. De quels troubles souffre-t-il ?

Fou ? C’est peu de le dire… Lorsqu’il devient roi, Philippe a 17 ans. Ce cadet de famille n’a pas été élevé pour régner. Depuis l’enfance, il souffre d’une mélancolie héritée de sa mère, Marie-Anne de Bavière. Les Habsbourg et les Wittelsbac­h dont elle descend sont tous plus ou moins dépressifs. L’avènement de Philippe est un traumatism­e car il se retrouve brutalemen­t déraciné de Versailles, projeté dans un pays dont il ne connaît rien et engagé dans une longue guerre. Il souffre de périodes de prostratio­n pendant lesquelles il ne parle à presque personne. Seuls les concerts privés du castrat Farinelli le sortent de son apathie. Il écoute quotidienn­ement les quatre mêmes arias interprété­s derrière un paravent. Philippe est aussi érotomane. Il ne trompe jamais sa femme car il est très pieux mais il lui faut cinq à six rapports par jour. Cette abondance de jouissance bien que conjugale n’est-elle pas peccamineu­se ? Pour le savoir, le roi demande au père Daubenton de rester dans sa chambre la nuit et de compter ses orgasmes afin de les interrompr­e avant de pécher.

Vous révélez en exclusivit­é à Secrets d’Histoire le sujet de votre prochain roman à paraître à la rentrée 2022 aux éditions Robert Laffont : la conspirati­on de Cellamare. Quel a été le rôle de Philippe V dans cette conjuratio­n contre la régence ?

Il a été central car Philippe aurait souhaité se substituer à Philippe d’Orléans, le régent du jeune Louis XV, pour être en mesure de récupérer la couronne en cas de décès prématuré et ce malgré l’interdicti­on du traité d’Utrecht. La duchesse du Maine, l’épouse du bâtard de Louis XIV, est au coeur du complot. Le régent a fait casser le testament du RoiSoleil pour écarter celui-ci du pouvoir et instaurer son régime autoritair­e. Cette conspirati­on est formée d’une galerie de personnage­s hauts en couleur auxquels j’ai voulu redonner vie.

Fou ? C’est peu de le dire… Lorsqu’il devient roi, Philippe a 17 ans. Ce cadet de famille n’a pas été élevé pour régner. Depuis l’enfance, il souffre d’une mélancolie héritée de sa mère, MarieAnne de Bavière.

 ?? ?? Camille Pascal est haut fonctionna­ire et écrivain. L’Été des quatre rois (éd. Plon, 2018) a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Son prochain opus au sujet de la conspirati­on de Cellamare paraîtra à la rentrée 2022 aux éditions Robert Laffont.
Camille Pascal est haut fonctionna­ire et écrivain. L’Été des quatre rois (éd. Plon, 2018) a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Son prochain opus au sujet de la conspirati­on de Cellamare paraîtra à la rentrée 2022 aux éditions Robert Laffont.
 ?? ?? Portrait de Philippe V (1683-1746), roi d'Espagne (1700-1746), vers 1700, de Joseph Vivien.
Portrait de Philippe V (1683-1746), roi d'Espagne (1700-1746), vers 1700, de Joseph Vivien.

Newspapers in French

Newspapers from France