Secrets d'Histoire

Ibrahim le Fou

- Par Virginie Girod

Séquestré dans une cage dorée par son frère pendant dix-sept ans, Ibrahim Ier accède au pouvoir alors que sa santé mentale est déjà chancelant­e, plongeant son empire dans la crise. Paranoïaqu­e, il s’illustre en condamnant à mort ses vizirs et ordonne la noyade des 280 femmes de son harem pour suspicion d’infidélité.

La porte du kafes du palais de Topkapi s’ouvre enfin. Le prince Ibrahim (16151648), âgé de 24 ans, n’est pas sorti de cette cage dorée, où les sultans emprisonne­nt leurs héritiers pour éviter les coups d’État, depuis ses 7 ans. Est-ce un piège? Mourad IV a déjà exécuté leurs quatre autres frères… Ibrahim demande à voir la dépouille du sultan. Közem, la sultane mère, le rassure. Désormais, il est le maître de l’empire Ottoman.

Un règne de cruauté et de chaos

Ibrahim ne montre aucun goût pour la politique. Il laisse à sa génitrice et au grand vizir les rênes du pouvoir pendant qu’il profite de ses 280 concubines. Il se vautre dans les bras des plus grasses lorsque ses violents maux de tête font une trêve et cessent un temps de le conduire aux portes de la folie. Les problèmes commencent lorsque le sultan se sent prêt à régner. Il éloigne Közem du pouvoir et nomme vizirs ses favoris. Le poste est souvent vaquant car l’ami d’un jour est le condamné à mort du lendemain. Inconstant et paranoïaqu­e, Ibrahim Ier aime ôter la vie à ceux qui le contrarien­t. Lorsqu’il apprend que certaines de ses concubines auraient été infidèles, il ordonne qu’on les noie toutes dans le Bosphore. Seule Hatice Turhan, la sultane consort dont le nom signifie Miséricord­e, est secourue par un bateau français voguant au large d’Istanbul. Aussi mauvais stratège que politicien, Ibrahim déclare en 1646 la guerre à Venise. Bien qu’en déclin, la Sérénissim­e inflige une cuisante défaite aux Turcs et renforce sa présence aux portes des Dardanelle­s. En 1648, le peuple affamé de cet empire en déliquesce­nce se rebelle. Le grand Mufti, la plus haute autorité religieuse de l’empire, orchestre un coup d’État contre le souverain sadique dont le règne est une longue pente ensanglant­ée vers l’abîme. Le fils du sultan, Mehmed IV, âgé de 7 ans, prend sa succession laissant à Közem l’occasion de prendre la régence. Cette période que l’on appelle le sultanat des femmes repose sur la faiblesse des hommes.

 ?? ?? Le palais Topkaki (xve siècle), à Instanbul.
Le palais Topkaki (xve siècle), à Instanbul.
 ?? ?? Ibrahim Ier, sultan de l'empire Ottoman, illustrati­on tirée des
Mémoires turcs, Codex Cicogna, xviie siècle.
Ibrahim Ier, sultan de l'empire Ottoman, illustrati­on tirée des Mémoires turcs, Codex Cicogna, xviie siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France