Secrets d'Histoire

LE HALL DES SOURCES, POINT DE RENCONTRE

-

OEuvre conjointe de l’architecte Charles Le Coeur et du ferronnier d’art Émile Robert, le hall des Sources est un symbole de Vichy. Construit en 1903 puis rénové à la mode Art déco en 1928, le bâtiment s’inspire des « trinkhalle » (halls à boissons) des stations thermales allemandes. Cinq sources d’eaux vichyssois­es convergent sous ce toit de fonte et de verre : la source Grande-Grille, la source Chomel, la source de l’Hôpital, la source Lucas et la source des Célestins. Les curistes viennent boire aux robinets de ces buvettes salutaires avant d’emprunter la galerie couverte en fer forgé qui traverse le parc des Sources et mène au pavillon des Célestins.

 ?? ?? Le hall des Sources (1902), appelé aussi la Trinkalle, est un bâtiment à l’architectu­re métallique doté d’une verrière Art déco de 1928, qui abrite les buvettes des cinq sources de la ville utilisées pour la cure de boisson.
Le hall des Sources (1902), appelé aussi la Trinkalle, est un bâtiment à l’architectu­re métallique doté d’une verrière Art déco de 1928, qui abrite les buvettes des cinq sources de la ville utilisées pour la cure de boisson.

Newspapers in French

Newspapers from France