Secrets d'Histoire

BROUAGE, COMME FÂCHÉE AVEC LA MER

-

Depuis les chemins de ronde, on ne voit pas la mer mais tout juste le filet d’eau du havre de Brouage que même les grandes marées peinent à remplir d’une eau chargée de vase. Dire qu’au Moyen Âge, cette capitale du sel accueillai­t des navires venus des Flandres et de la mer Baltique… Tournée vers le large, elle forma des navigateur­s dont le plus connu est Samuel de Champlain (vers 15701635), explorateu­r du Canada. Concurrenc­é par d’autres ports exportateu­rs de sel, plus faciles d’accès, Brouage retrouve de l’importance en 1628 en devenant la base logistique de l’armée royale qui assiège La Rochelle; de cette époque date la ceinture de remparts que l’on connaît aujourd’hui. Mais avec la reddition de La Rochelle qui redevient un grand port marchand, puis la création de Rochefort, imposant arsenal, Brouage tombe dans l’oubli. Et ceci d’autant plus facilement que son rivage s’envase: de nos jours, la mer se trouve à trois kilomètres.

 ?? ?? Planté dans le marais, entre Rochefort et La Rochelle, Brouage est un magnifique village à visiter. Photo : l’échauguett­e du rempart de la citadelle militaire du siècle.
Planté dans le marais, entre Rochefort et La Rochelle, Brouage est un magnifique village à visiter. Photo : l’échauguett­e du rempart de la citadelle militaire du siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France