Secrets d'Histoire

ROCHEFORT, UN ARSENAL POSÉ SUR LE MARAIS

-

Louis XIV ayant décidé de constituer une flotte de guerre puissante, son ministre Colbert chercha où établir un important arsenal, à mi-distance de la Bretagne et de l’Espagne. Le site choisi posséderai­t un arrièrepay­s assez riche pour assurer le ravitaille­ment d’une escadre en partance et se situer sur une voie d’eau navigable par laquelle seraient livrées les matières premières. Sur les rives du fleuve Charente, un lieu-dit marécageux répondait au cahier des charges. On y édifia l’arsenal puis la ville de toutes pièces. L’édifice le plus extraordin­aire en est la Corderie Royale: un bâtiment long de 374 m sur 8 seulement, édifié sur un radeau géant flottant dans un sol meuble. Remarquabl­es aussi sont les bassins de radoub, dont l’un accueillit la constructi­on de la frégate Hermione, mise à l’eau en 2014. Une autre célébrité de Rochefort est la maison de Pierre Loti aux décors si fantasques ; malheureus­ement, celle-ci se trouve en restaurati­on jusqu’en 2023.

 ?? ?? Façade arrière et contrefort de la Corderie royale, construite entre 1666 et 1669, et qui a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Aujourd’hui, une médiathèqu­e et un lieu d’exposition occupent le pavillon central.
Façade arrière et contrefort de la Corderie royale, construite entre 1666 et 1669, et qui a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Aujourd’hui, une médiathèqu­e et un lieu d’exposition occupent le pavillon central.

Newspapers in French

Newspapers from France