Secrets d'Histoire

SAINTES À LA SUBLIME ABBAYE

-

Établie sur une courbe de la Charente depuis l’époque romaine, Saintes était le carrefour des routes terrestres et de la voie fluviale, grâce à son pont qu’ornait le majestueux arc de Germanicus. Pour dire l’importance des lieux: les gradins de ses arènes pouvaient accueillir 20000 spectateur­s. Les plus anciens quartiers de Saintes se groupent autour du clocher massif de la cathédrale Saint-Pierre. Au hasard des rues se succèdent des édifices surprenant­s tels l’Ancien Échevinage dont le beffroi médiéval sert d’appui à une façade du xviiie siècle. On ne manquera pas l’ancien cloître datant du xiiie siècle, accessible par la cathédrale. Le joyau de Saintes se trouve sur la rive droite de la Charente, à l’opposé de la vieille ville: l’abbaye aux Dames et son église abbatiale, merveille du style roman saintongea­is avec sa façade richement ornée. Parfaiteme­nt conservée, cette abbaye bénédictin­e fondée pour accueillir des femmes de bonne noblesse en impose, avec ses immenses bâtiments conventuel­s aux murs si blancs sous des toits de tuile flamboyant­s.

 ?? ?? L’abbaye aux Dames et son église abbatiale, ancienne abbaye bénédictin­e fondée en 1047, située sur la rive droite de la Charente, à Saintes.
L’abbaye aux Dames et son église abbatiale, ancienne abbaye bénédictin­e fondée en 1047, située sur la rive droite de la Charente, à Saintes.

Newspapers in French

Newspapers from France