Secrets d'Histoire

STRASBOURG, LE RENOUVEAU ALLEMAND

-

À l’issue de la guerre de 1870, la France cède une partie de son territoire, l’Alsace-Lorraine, à l’Empire allemand, et Strasbourg devient capitale du nouveau Reichsland. La création de la Neue Reichstadt, une véritable seconde ville, va en faire une des plus grandes cités impériales.

« À la période impériale, Strasbourg, qui était restée une ville médiévale enfermée dans son enceinte, voit sa population multipliée par trois et entre dans la modernité, avec la constructi­on d’une nouvelle gare, de Bains municipaux, de piscines, l’améliorati­on de l’hygiène, la création d’égouts et l’installati­on de gaz dans les immeubles », souligne Robert Betscha, professeur d’histoire à Strasbourg.

« L’ÉTABLE POUR ÉLÉPHANTS »

Pièce maîtresse – mais tout aussi décriée de la Neue Reichstadt, le palais impérial et ses écuries : le nouvel empereur, Guillaume II, les inaugure en grande pompe en 1889, et déclare « qu’il est heureux d’être chez lui à Strasbourg ». Le palais a coûté trois millions de marks or et des rumeurs circulent rapidement: l’empereur n’aimerait pas vraiment le palais, et l’aurait même surnommé « l’étable pour éléphants »! Devenu symbolique de la période allemande, le palais impérial verra défiler devant ses fenêtres les troupes françaises du général Gouraud en 1918. Renommé palais du Rhin, on songe même à le détruire après la Seconde Guerre mondiale, mais il est finalement classé monument historique.

DES ÉQUIPEMENT­S MODERNES

Construite juste après la guerre de 1870, la nouvelle gare de Strasbourg a été imaginée par l’architecte Johann Eduard-Jacobsthal dans un style néo-Renaissanc­e. Trois salons privés avaient été aménagés pour l’empereur et son épouse, et ont conservé leur mobilier, luminaires et décoration­s d’origine. Les Bains municipaux, boulevard de la Victoire, sont également un témoin époustoufl­ant de l’époque impériale. Construits entre 1905 et 1908 dans un style néobaroque mâtiné de touches Art nouveau, ils comportent des bains romains évoquant les thermes antiques (salles chaudes et froides, sèches et humides), des piscines, et un sauna-hammam. Leur architectu­re extrêmemen­t élégante et même luxueuse en fait l’un des beaux établissem­ents du genre en France. Autre étape de la

Nouvelle Strasbourg, la Grande Poste. Cet immense bâtiment, construit entre 1896 et 1899 dans un style néogothiqu­e, était orné des statues de Frédéric Ier Barberouss­e, de Maximilien Ier, Rodolphe de Habsbourg, Guillaume Ier, Frédéric III et Guillaume II, comme un symbole de la continuité entre le Saint Empire germanique et le IIe Reich proclamé en 1871. Elles sont détruites après la Première Guerre mondiale. Une partie de la Poste est bombardée en 1944, et elle est devenue depuis quelques années une résidence de luxe.

LE STRASBOURG DE LA CONNAISSAN­CE

Longtemps considéré « comme le plus beau bâtiment civil du Nouveau Strasbourg d’après 1880 » (Strasbourg secret, de Bernard Vogler, Élisabeth Loeb-Darcagne, éd. Les Beaux Jours), l’édifice de la Gallia, le long des quais de l’Ill, a été bâti pour les assurances Germania. Alternant brique et pierre de taille, il a perdu son pignon principal lors de la Seconde Guerre mondiale, mais conserve une allure certaine et abrite désormais une résidence universita­ire, et le plus ancien restaurant universita­ire français. À voir également, le musée zoologique de style néo-Renaissanc­e, construit en 1888. Ses remarquabl­es collection­s sont en partie héritées du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800), un savant et botaniste strasbourg­eois qui avait fréquenté les plus grands esprits et scientifiq­ues du temps. Son cabinet fait d’ailleurs l’objet d’une reconstitu­tion.

 ?? ?? Typique de l’architectu­re de style néoRenaiss­ance germanique, le palais du Rhin, ancien palais impérial édifié entre 1883 et 1888 pour l’empereur Guillaume II (1859-1941), est situé dans le « quartier allemand » de Strasbourg, la Neustadt.
Typique de l’architectu­re de style néoRenaiss­ance germanique, le palais du Rhin, ancien palais impérial édifié entre 1883 et 1888 pour l’empereur Guillaume II (1859-1941), est situé dans le « quartier allemand » de Strasbourg, la Neustadt.
 ?? ?? Les Bains municipaux bâtis au tout début du xxe siècle, inscrits au titre des monuments historique­s en 2000 et classés en 2017, ont été profondéme­nt restaurés entre 2018 et 2021, dans le respect de leur architectu­re initiale.
Les Bains municipaux bâtis au tout début du xxe siècle, inscrits au titre des monuments historique­s en 2000 et classés en 2017, ont été profondéme­nt restaurés entre 2018 et 2021, dans le respect de leur architectu­re initiale.
 ?? ?? Le hall d’entrée du palais du Rhin et son remarquabl­e escalier monumental.
Le hall d’entrée du palais du Rhin et son remarquabl­e escalier monumental.

Newspapers in French

Newspapers from France