Secrets d'Histoire

Vikings, une sacrée saga

-

Tout commence en ce printemps 793. Sur une petite île située au nord-est de l’Angleterre, le monastère de Lindisfarn­e, l’un des foyers majeurs de la christiani­sation du pays, est victime d’une razzia sauvage. Qui sont ces hommes, redoutable­ment armés et organisés ? D’où viennent-ils ? Les « Vikings », tels qu’ils seront dénommés à partir du xe siècle, arrivent des actuels pays scandinave­s (Suède, Danemark, Norvège).

Ils constituen­t trois peuples aux histoires différente­s, aux destinées différente­s, unis malgré tout au coeur d’une même culture, cimentée par une langue commune (proche de l’islandais ancien). Guerriers sanguinair­es (le prix de la vie humaine ne pèse pas lourd), navigateur­s (leurs embarcatio­ns, qu’un historien français du xixe siècle appellera du terme générique de « drakkar », sont des modèles nautiques) et explorateu­rs hors pair (découverte de l’Islande, du Groenland et, cinq siècles avant Christophe Colomb, du Nouveau Monde!), négociants implacable­s, administra­teurs avisés, artisans orfèvres… la société norroise est aussi fascinante que complexe. En trois siècles, puisqu’il est admis que la civilisati­on viking s’éteint aux alentours de l’An Mil pour certains et plus précisémen­t, pour d’autres, en 1066 à la mort au combat du roi norvégien Harald le Sévère, les Vikings et la mythologie scandinave ont laissé une empreinte, discrète mais réel, dans nos sociétés contempora­ines (organisati­on sociale, vocabulair­e, toponymie…). Pour évoquer ce monde disparu, bien au-delà des fantasmes et clichés véhiculés par la littératur­e, le cinéma et les séries, l’écrivain de Marine et historien du patrimoine maritime, Dominique Le Brun, déroule un récit chronologi­que remarquabl­ement documenté. Dans une langue alerte, au vocabulair­e précis, il nous embarque dans un voyage dans le temps et dans l’espace dont le souffle épique n’est pas la moindre des qualités de l’ouvrage. À lire absolument.

L’Épopée viking. 793-1066, Trois siècles pour l’éternité, de Dominique Le Brun, 208 p., éd. Vuibert.

À lire aussi : Les Enfants du frêne et de l’orme. Une histoire des Vikings, de Neil Price, éd. Seuil, 640 p., 27 €.

Le Monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavi­e, de Lucie Malbos, éd. Tallandier (2022), 352 p., 21,90 €.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France