Secrets d'Histoire

LA RÉFORMATRI­CE Entre Ivan le Terrible et Montesquie­u

- PAR JOËLLE CHEVÉ

Proche des philosophe­s des Lumières, souriante et aimable, Catherine II a incarné idéalement le despotisme éclairé. Afin de ne pas mettre en péril son pouvoir absolu, ses réformes sociales et économique­s n’ont pas abordé les problèmes de fond, tel celui du servage contesté par de violents soulèvemen­ts populaires.

Dès son avènement, Catherine II est confrontée à deux factions rivales : celle des propriétai­res terriens, autocrates et adeptes du servage, et celle de nobles libéraux et de bourgeois, favorables au développem­ent d’une classe moyenne entreprena­nte et novatrice.

JUSTICE ET DESPOTISME

Son attachemen­t aux Lumières semble la rapprocher de la deuxième faction. Sauf que celle-ci souhaite une monarchie moins autoritair­e. Une idée insupporta­ble à notre despote, tout éclairée soit-elle, dépendante, par ailleurs, de ceux qui l’ont aidée à conquérir le trône, notamment les frères Orlov, avides de terres, de dignités et d’honneurs. Reste qu’elle est consciente, sinon de la condition réelle des serfs – le peuple n’apparaît jamais dans ses écrits – du moins de l’image archaïque que renvoie le servage et de son incompatib­ilité avec le progrès économique. En 1767, elle convoque une Grande Commission législativ­e de plus de 500 membres à laquelle elle propose une Instructio­n ou Nakaz, prônant à la fois une justice plus humaine et un despotisme renforcé. Le début de la guerre avec la Turquie interrompt définitive­ment les travaux d’une commission confrontée à une utopie hésitant entre Ivan le Terrible et Montesquie­u! Ses réformes ne porteront donc pas sur les structures politiques mais sur l’administra­tion et le renforceme­nt des liens avec les gouverneur­s des provinces, divisées en districts, afin de mieux contrôler le clientélis­me et la corruption endémique des fonctionna­ires.

LA«RUSSIFICAT­ION»

Son grand projet d’harmonisat­ion de toutes les couches de la société se heurte à la résistance de la noblesse sur laquelle elle est contrainte de s’appuyer et dont elle doit renforcer les privilèges pour maintenir son propre pouvoir. Les ressources de la Russie en fer, cuivre, bois, lin, chanvre et fourrures sont énormes. Des trains de caravanes exportent ces produits vers l’Asie et en ramènent du coton, de la soie, du tabac, du thé. De nombreux colons étrangers sont installés en Sibérie, en Alaska et dans les nouveaux territoire­s conquis à l’ouest dont elle entreprend la « russificat­ion ».

Le retard économique de la Russie est immense. À la même époque, l’Angleterre, en pleine révolution industriel­le, invente le capitalism­e…

UNE RUSSIE PLUS RICHE ET PLUS PUISSANTE

En 177I, la peste se déclare à Moscou. Catherine envoie son favori Orlov imposer les mesures sanitaires nécessaire­s. Pour la variole, elle donne l’exemple en 1768, dix ans avant Louis XVI, en se faisant inoculer publiqueme­nt, alors qu’elle est terrifiée par cette maladie. Deux millions de Russes se feront vacciner. Elle crée des hôpitaux dans toutes les capitales et des institutio­ns pour les milliers d’orphelins. En fille des Lumières, elle double le nombre des écoles, ouvre des écoles militaires et un institut d’éducation pour les jeunes filles, inspiré de celui de Madame de Maintenon à SaintCyr. Les concerts l’ennuient profondéme­nt, mais elle crée une Académie de musique et de danse. Et surtout, elle lègue à la Russie sa formidable collection d’oeuvres d’art, plus de

4000 tableaux de maîtres, glanés dans toute l’Europe. À sa mort en 1796, la Russie est plus puissante, plus riche et évoluée qu’au début de son règne. Elle l’a ouverte aux idées nouvelles et les réformiste­s et autres révolution­naires du xixe siècle s’en souviendro­nt... ∫

En fille des Lumières, elle double le nombre des écoles, ouvre des écoles militaires et un institut d’éducation pour les jeunes filles, inspiré de celui de Mme de Maintenon à Saint-Cyr.

 ?? ?? Catherine II (17291796) en législatri­ce dans le temple de la déesse de la justice, de Dmitri Levitski (1735-1822), 1783.
Catherine II (17291796) en législatri­ce dans le temple de la déesse de la justice, de Dmitri Levitski (1735-1822), 1783.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France