Secrets d'Histoire

LE PRINCE LE MIEUX PRÉPARÉ

à monter sur le trône

- PAR NORA BUSSIGNY

Horemheb, Ramsès Ier, Séthi Ier et enfin Ramsès II : chacun de ces pharaons a su transmettr­e à son successeur nombre de vertus et valeurs pour faire de lui un souverain à même de faire perdurer la grandeur du royaume d’Égypte. Mais comment le jeune Ramsès II tire-t-il un héritage du savoir de ses ancêtres et se sent prêt à régner?

Malgré un règne plutôt bref, Paramessu, plus connu sous le nom de Ramsès Ier, a été le fondateur de la xixe dynastie qui offrit à l’Égypte sa renommée. Choisi par le pharaon Horemheb pour lui succéder, Paramessu doit cet honneur à ses nombreux succès militaires mais aussi à son amitié avec le pharaon, qui s’est nouée grâce à des similitude­s de parcours. En effet, tous deux issus de familles nobles, Paramessu et le pharaon Horemheb se sont distingués sur le champ de bataille et sont peu à peu parvenus à gravir les échelons du pouvoir. Après l’avoir élu vizir mais aussi grand prêtre d’Amon, le pharaon Horemheb n’ayant pas d’héritier direct nomme Paramessu corégent du trône.

À sa mort, Paramessu devient donc pharaon à son tour et prend pour nom celui de Ramsès Ier.

SÉTHI Ier ET RAMSÈS II : ÉDUCATION ET SUCCESSION

Arrivé au pouvoir assez tardivemen­t, Ramsès Ier offre rapidement à son fils Séthi Ier la corégence du royaume. Âgé d’une trentaine d’années à la mort de Ramsès Ier, Séthi Ier doit mener de nombreuses batailles pour endiguer les révoltes qui grondent à proximité de l’Égypte. Habitués aux campagnes militaires, Séthi Ier et son épouse la reine Mouttouya transmette­nt à leur fils

Ramsès II leur appétence pour la stratégie de guerre. Dès ses 14 ans, le jeune Ramsès est convié par son père à l’accompagne­r en Palestine et en Lybie lors des campagnes militaires égyptienne­s. Père et fils entreprenn­ent ensemble des grands projets de constructi­on et de rénovation, à l’instar du palais à Avaris.

Et tout comme Séthi Ier, Ramsès II aurait été lui aussi nommé corégent du royaume selon les recherches de spécialist­es qui ont découvert un texte présent dans le temple de Gournah, décrivant le père et le fils côte à côte lors d’une cérémonie de couronneme­nt. Après presque quinze années de règne, Séthi Ier décède, laissant Ramsès II seul au pouvoir, prêt à honorer les accompliss­ements de son père.

LE COURONNEME­NT DE RAMSÈS II

Si le couronneme­nt officiel de Ramsès II a été fixé le 31 mai 1279 av. J.-C., la cérémonie commence dès le 30 mai, alors que le futur pharaon se rend au temple de Karnak, accompagné de son épouse Néfertari. En communion avec les dieux, Ramsès II fait le serment de maintenir les lois et prie Maât, la déesse de la vérité. Le lendemain, peu après l’aube, Ramsès II est immergé dans un bain, empli d’onguents et de parfums, censés purifier le futur roi. On l’habille ensuite avec une jupe aux couleurs blanche et or avant qu’il ne soit conduit auprès des prêtres dans une salle du trône, tous chargés de mener la cérémonie d’intronisat­ion. Les prêtres attachent à la ceinture de Ramsès II une queue de taureau, qui représente la puissance royale, et suspendent à son cou et ses poignets un collier de perles et des bracelets de cuivre. Muni d’un bâton blanc, symbole de défense contre ses futurs ennemis, Ramsès II reçoit un ruban blanc, censé lui apporter la sagesse, avant que les prêtres ne posent sur sa tête deux couronnes. Rouge et blanche, ces deux couronnes représente­nt chacune les Haute et Basse-Égypte. C’est enfin au tour de l’épouse et future reine Nefertari de s’installer à ses côtés et de prendre place sur le trône d’Égypte. Au moment de son couronneme­nt, rien ne laisse présager que le règne de Ramsès II va durer soixantesi­x ans, soit l’un des plus longs règnes recensés. ∫

 ?? ?? Ramesséum, le temple funéraire de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), à Thèbes (Louxor). Dans la salle hypostyle, détail de la sculpture en relief de la déesse à tête de lion Sekhmet (à droite) présentant Ramsès II face au dieu assis Amon, qui lui offre un Ânkh (symbole de vie).
Ramesséum, le temple funéraire de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), à Thèbes (Louxor). Dans la salle hypostyle, détail de la sculpture en relief de la déesse à tête de lion Sekhmet (à droite) présentant Ramsès II face au dieu assis Amon, qui lui offre un Ânkh (symbole de vie).
 ?? ??
 ?? ?? La cour du temple funéraire de Ramsès III à Médinet Habou et ses piliers osiriaques (pilier avec une statue du roi en Osiris).
La cour du temple funéraire de Ramsès III à Médinet Habou et ses piliers osiriaques (pilier avec une statue du roi en Osiris).

Newspapers in French

Newspapers from France