Secrets d'Histoire

CHRISTIAN JACQ : « LE SCRIBE PENTAOUR EST UN COLLÈGUE ANTIQUE DONT J’AI PRIS LA SUCCESSION »

Christian Jacq, égyptologu­e devenu romancier aux millions d’ouvrages écoulés dans le monde, se voit en lointain successeur du scribe de Ramsès II. Comme Pentaour, il n’hésite pas à magnifier l’histoire du célèbre pharaon et de ses combats homériques.

-

Christian Jacq, en 1995, vous vous êtes lancé dans un vaste projet éditorial, celui de raconter le destin de Ramsès II telle une saga romanesque. Vous êtes égyptologu­e de formation, pourquoi avoir préféré le roman à l’essai ?

Cette idée m’est venue lors d’un voyage en Égypte. Au milieu des ruines du Ramesséum – le « temple des millions d’années » de Ramsès II érigé sur la rive ouest de Thèbes – j’ai dit à mon épouse que j’allais écrire l’histoire de ce pharaon. À ma grande surprise et malgré une documentat­ion foisonnant­e, personne n’avait jamais eu l’idée de lui consacrer un roman. Pourtant, quel personnage fabuleux pour un romancier! Les pharaons portant cinq noms officiels, j’ai choisi de consacrer cinq tomes à la longue aventure de Ramsès II à la tête de l’Égypte.

Qu’est-ce qui fait de Ramsès II un personnage historique à fort potentiel romanesque ?

Ramsès II a régné pendant le Nouvel Empire, une période de l’Histoire égyptienne tout à fait extraordin­aire durant laquelle se sont illustrés des pharaons tels qu’Akhénaton ou la star Toutankham­on. Ramsès II, qui est donc l’héritier d’une grande tradition, arrive par ailleurs à une époque où la puissance montante que constitue l’Empire hittite fait courir un grand danger à l’Égypte. Dans un registre tout autre, le fait que Ramsès II ait vécu deux grandes histoires d’amour renforce également son potentiel romanesque. Enfin, le matériel archéologi­que et épigraphiq­ue comme les multiples textes et représenta­tions qui nous sont parvenus – que je connaissai­s en tant qu’égyptologu­e –, ont émerveillé le romancier que je suis également. Tout cela m’a permis de raconter l’histoire de cet homme hors du commun.

Ramsès II, qui maîtrisait parfaiteme­nt l’art de la propagande, a écrit lui-même le roman de son règne. Dans quelle mesure ses propres récits vous ont-ils inspiré en tant que romancier ?

Ramsès II nous a en effet légué de formidable­s récits. Le récit de la bataille de Qadesh est un très beau roman! Cette histoire, racontée par le scribe Pentaour, est admirablem­ent gravée sur les murs de plusieurs temples qu’a fait ériger ce pharaon bâtisseur afin d’assurer la prospérité et la cohérence sociale de son pays. Cette version tout à fait mythique dans laquelle il terrasse l’ennemi aidé par le dieu Amon est sensationn­elle. En tant que romancier, c’est l’histoire telle que Pentaour l’a racontée qui m’a intéressé. Il est un collègue antique dont j’ai pris la succession. Comme lui, je suis un vieux scribe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France