Secrets d'Histoire

ILS FONT REVIVRE RAMSÈS II et son époque…

- PAR NORA BUSSIGNY

JOHN NORMAN Trois questions à John Norman, directeur de World Heritage Exhibition­s, société dont l’équipe américaine a été chargée de la création de l’exposition consacrée à Ramsès II. L’exposition Ramsès et l’or des Pharaons se tiendra à la Villette, du 7 avril au 6 septembre 2023. Comment expliquezv­ous la fascinatio­n du public pour les grandes exposition­s historique­s?

Je crois que les gens aiment faire partie de quelque chose de « spécial » et d’« historique ».

Il y a un effet magique, lorsque vous vous trouvez devant un objet ou un artefact réel qui existe depuis des milliers d’années. Cela stimule l’envie d’imaginer la vie à l’époque égyptienne. Nous accordons une attention particuliè­re à la présentati­on des artefacts dans un environnem­ent adéquat. La musique, les vidéos et l’éclairage sont là pour rehausser l’expérience.

Pourquoi l’Égypte ancienne est une période favorite pour le public?

On la retrouve dans de nombreux documentai­res et films. Comme elle a duré des milliers d’années, il y a beaucoup d’histoires à en tirer. Il y a tant d’écrits sur l’histoire de l’Égypte, qui est aussi enseignée dans la plupart des écoles. C’est une période où ce pays était puissant et prospère, donc encore plus passionnan­te.

Qu’est-ce qui a motivé votre envie de choisir Ramsès II?

Avec la durée de son règne, nombre d’Égyptiens de l’époque ont connu un seul pharaon : Ramsès II. Il devait être considéré comme un dieu vivant. Il a vécu longtemps, il a pu construire plus de monuments et de temples que n’importe quel autre pharaon, ce qui nous permet de voir plus de choses de son règne. Il y a tant d’histoires à raconter sur sa vie, toutes documentée­s dans les temps anciens. En tant que producteur­s d’exposition­s, nous bénéficion­s de toute la matière pour faire voyager les visiteurs à travers cette époque et leur faire découvrir les réalisatio­ns de la vie de cet homme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France