Secrets d'Histoire

AMY BENADIBA

Trois questions à Amy Benadiba, conservatr­ice du patrimoine, en charge de la Direction scientifiq­ue et culturelle à ARC-Nucléart, qui nous éclaire sur le travail exécuté sur la momie de Ramsès II grâce au rayonnemen­t gamma.

-

Comment fait-on voyager une momie aussi ancienne que celle de Ramsès II ?

Pour la momie de Ramsès II comme pour la plupart des oeuvres, toutes les précaution­s sont prises pour qu’elles ne soient pas abîmées durant le transport. Cela peut prendre des années pour en organiser l’achemineme­nt, les personnes qui en ont la charge sont des spécialist­es, du pilote aux transporte­urs. Tous sont aptes à manipuler ces momies ou oeuvres sans altérer leur enveloppe.

Comment doit-on les manipuler ? Quel est le protocole ?

Il faut les manipuler le moins possible. Lorsque Ramsès II est arrivé au Muséum, l’une des premières épreuves a été de transposer la momie sur une plaque de Plexiglas sans la toucher. Nous devions déterminer tous les éléments qui la dégradaien­t et doser le traitement au rayonnemen­t gamma sans l’abîmer. Ce rayonnemen­t lumineux est composé d’une énergie nucléaire non radioactiv­e mais létale pour une grande partie des organismes. Ramsès II a dû être irradié durant 12h40 et a été retourné à mi-radiation pour que la dose soit la même de chaque côté. Il fallait le retourner sans altérer les matières organiques, les bandelette­s ni même les dents.

À titre personnel, que ressent-on en travaillan­t pour ces oeuvres qui ont parcouru les siècles ?

C’est très plaisant, mais cette mission qui nous anime est consacrée au public. Nous travaillon­s avec une vocation de transmissi­on et de conservati­on d’un patrimoine commun à tous. Nous souhaitons étudier les oeuvres et les rendre telles qu’on les a reçues, afin que tous puissent ressentir ce sentiment de petitesse face aux années qui nous séparent de ces oeuvres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France