Secrets d'Histoire

WADIH CHOUEIRI : « LA TSARINE A LE SENTIMENT D’AVOIR UNE DETTE ENVERS RASPOUTINE, CE QUI FAVORISE L’INSTALLATI­ON D’UNE EMPRISE »

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIRGINIE GIROD

Selon Wadih Choueiri, professeur, auteur et coach, la tsarine Alexandra Feodorovna réunit les préalables pour être mise sous emprise. Raspoutine lui apporte sécurité et soutien et, ce faisant, il l’isole. Nicolas II serait plus ambivalent avec le starets parce qu’il se sent en concurrenc­e avec lui. Que signifie le terme d’emprise en psychologi­e ?

Quelqu'un sous emprise n’est plus libre. Cela se produit quand l’empreneur, la personne qui met sous emprise, devient le dépositair­e de la liberté de celui ou celle mis sous sa coupe.

Nombre de rois ou de reines se sont appuyés sur une éminence grise. La solitude du pouvoir pousse-t-elle à rechercher un soutien ?

Tous les dirigeants, qu’ils aient été rois ou aujourd'hui chefs d’entreprise, sont seuls mais ils ne peuvent pas tous être mis sous emprise. On ne peut diriger que si on a eu une éducation à la solitude, sinon on ne peut pas exercer de hautes fonctions. Pour que cette solitude devienne le terreau d’une emprise, il faut en plus pâtir d’un sentiment de peur et avoir des blessures psychologi­ques. Si à cela s’ajoutent des craintes concernant l’avenir… tout est réuni pour devenir l’objet d’un empreneur. L’emprise vient alors combler une vacance de reconnaiss­ance voire une carence de liens avec les autres.

Certaines éminences grises, tel Nostradamu­s, ont un rapport particulie­r à l’ésotérisme ou à Dieu. Pourquoi Catherine de Médicis et les Romanov y ont recours dans un cadre privé, loin des regards ?

Chez ces personnage­s, il y a quelque chose de l’ordre du religieux. Nostradamu­s pratique l’occultisme, ce qui par définition est caché et qu’on ne peut pas consulter à découvert. Il faut donc le rencontrer dans un cadre qui conserve une part de mystère. Par ailleurs, Catherine de Médicis retrouve peut-être en lui un mentor ou un père symbolique, comme autrefois François Ier l’a été pour elle. Ses prédiction­s la sécurisent parce qu’il aurait un accès aux desseins divins. Ses fils sont jeunes, il est possible qu’elle redoute la fin des Valois, ce qui serait un échec en tant que reine et en tant que mère. Ce contexte

permettrai­t à Nostradamu­s d’avoir une forme d’emprise sur Catherine de Médicis mais elle devait être limitée car elle n’est pas isolée face à lui. Elle a tout un réseau de relations qui la protège d’une forte emprise. Un empreneur s’efforce de briser les relations de sa proie, or ici ce n’est pas le cas. Elle est aussi éduquée au pouvoir, bien mieux qu'Alexandra Feodorovna.

Raspoutine a un lien particulie­r avec la tsarine. Il soigne son fils et lui garantit qu’il est le seul à pouvoir le faire… Est-ce selon vous un moyen de tisser une emprise sur une mère vulnérable ?

Raspoutine lui fait des promesses qui semblent s’accomplir... La première est la prophétie qui annonce la naissance du tsarévitch. La seconde est de le soigner et donc de garantir la pérennité de la dynastie. La tsarine a le sentiment d’avoir une dette envers lui, ce qui favorise l’installati­on d’une emprise. Elle est aussi décrite comme une femme timide et fragile. Pendant la Première Guerre mondiale, elle qui manque de capacité à exister, se retrouve avec les pleins pouvoirs. C’est grisant mais seule, elle ne peut rien faire; elle a besoin de quelqu’un qui lui dise comment agir. Dans l’emprise, il y a toujours un franchisse­ment des frontières. On voit que Raspoutine est admis dans l’intimité de la tsarine; il la touche physiqueme­nt. Les lettres de la tsarine témoignent d’un amour pour le starets qui est au minimum platonique. À cela s’ajoutent ses angoisses d’être responsabl­e de la fin de sa dynastie. Elle a besoin de retrouver du contrôle sur sa destinée personnell­e et sur celle de son peuple. Tout est là pour poser une emprise. Elle cède à Raspoutine une partie de sa liberté en échange du sentiment de sécurité qu’il lui donne.

Raspoutine, simple moujik, intime au tsar de protéger son peuple pour éviter des drames. Pourquoi ces conseils vexent-ils Nicolas II ?

En faisant des prédiction­s sur l’avenir de la Russie, Raspoutine prend la place du tsar. Or, il a déjà pris sa place dans le coeur de la tsarine. C’en est trop! Nicolas II semble avoir une spirituali­té très occidental­e, très cérébrale. Les prophéties le gênent peutêtre aussi. En revanche, la tsarine possède une spirituali­té plus orientale, plus charnelle. Elle est sensible à l’attention physique et psychologi­que que lui porte le starets. Elle le perçoit comme un être extraordin­aire et elle n’est pas la seule. Le récit rocamboles­que que Youssoupov fait de sa mort prouve qu’il pensait être cru. Raspoutine était largement perçu comme une personne en lien avec quelque chose de surnaturel.

 ?? ??
 ?? ?? Wadih Choueiri est président de l’Institut Colisée dédié aux relations au travail. Il est l’auteur de L’Emprise au travail, paru aux éditions ESF en 2019.
Wadih Choueiri est président de l’Institut Colisée dédié aux relations au travail. Il est l’auteur de L’Emprise au travail, paru aux éditions ESF en 2019.
 ?? ?? Grigori Raspoutine en compagnie de l'évêque Hermogen et du moineprêtr­e Iliodor, photograph­iés en 1912.
Grigori Raspoutine en compagnie de l'évêque Hermogen et du moineprêtr­e Iliodor, photograph­iés en 1912.

Newspapers in French

Newspapers from France