Secrets d'Histoire

Saint Louis, typhus à Tunis

-

C’est la croisade de trop. Pour Louis IX, la huitième expédition vers les lieux saints s’achève le 25 août 1270 à Tunis. Une mort glorieuse, en mission extérieure, qui a forgé la dimension chrétienne du roi. Mais qui a posé un problème de logistique : comment rapatrier ses restes ? Par Rafael Pic

Quarante-quatre années de règne, voilà une performanc­e ! Surtout pour un roi si malingre. Lors de son couronneme­nt en 1226, au tendre âge de 12 ans, on le disait condamné à brève échéance et on préparait presque son enterremen­t. Près de cinquante ans plus tard, en ce cuisant été tunisien, Louis IX peut, certes, se retourner avec satisfacti­on sur le chemin accompli mais il est au plus mal. Il est alité, suant, fiévreux, en proie aux coliques. Pourquoi se trouve-til dans la fournaise de Carthage, plutôt qu’à l’ombre de son chêne, dans le parc du château de Vincennes ? Parce qu’il a voulu, une fois encore, mener les chevaliers chrétiens à l’assaut de la Terre sainte accaparée par les infidèles. C’est son obsession depuis qu’en 1244, gravement maladie, il avait promis de se croiser s’il survivait. Promesse tenue : ce fut la septième croisade, qui l’a tenu éloigné de France pendant six années (1248-1254) ! Fait prisonnier peu après son arrivée, il s’en était sorti grâce à une rançon versée aux musulmans.

Un port de souffrance­s

Louis IX n’avait regagné le royaume que forcé par la mort de sa mère et régente, Blanche de Castille. Quinze ans plus tard, voilà qu’il récidive ! Il est pourtant vieillissa­nt, diminué – il souffre notamment d’une maladie chronique, peutêtre d’origine paludéenne, qui fait devenir sa jambe droite, de la cheville au mollet, « rouge comme sang », dira quelques années plus tard son biographe, Guillaume de Saint-Pathus. Cette huitième croisade, qu’il a annoncée

 ??  ?? 29 novembre 1226 – Le Couronneme­nt du roi saint Louis dans la cathédrale de Reims, miniature extraite du manuscrit Le Livre des faits de monseigneu­r saint Louis (xve siècle).
29 novembre 1226 – Le Couronneme­nt du roi saint Louis dans la cathédrale de Reims, miniature extraite du manuscrit Le Livre des faits de monseigneu­r saint Louis (xve siècle).

Newspapers in French

Newspapers from France