Secrets d'Histoire

La Sainte-Chapelle

-

Saint Louis voulait un écrin pour les reliques de la Passion du Christ. Ce sera la Sainte-Chapelle. Elle est édifiée, en 1248, au coeur de son palais de la Cité. Avec ses vitraux de toute splendeur, c’est l’un des chefs-d’oeuvre de l’art gothique rayonnant. Les compositio­ns de verre expriment la foi et les inquiétude­s du monarque à la veille de son départ en croisade. Cette immense châsse, dont l’architecte présumé est Pierre de Montreuil (1200-1267), est une véritable cage de lumière, merveille de légèreté et de verticalit­é. Construite sur le modèle palatin, la chapelle se divise en deux niveaux : la partie basse dévolue aux serviteurs lors de l’office et la partie haute – où étaient présentées les reliques – réservée au roi et à la cour. Sur les quinze baies de la nef unique, haute de 15 m, figurent plus d’un millier de scènes de la Bible. Saint Louis apparaît sur la façade Sud, à l’égal des rois d’Israël.

 ??  ?? La couleur selon Saint Louis… Dans la Sainte-Chapelle, les verrières flattent, capturent, divinisent la lumière. Dans la chapelle basse, elle sublime le mystère spirituel.
La couleur selon Saint Louis… Dans la Sainte-Chapelle, les verrières flattent, capturent, divinisent la lumière. Dans la chapelle basse, elle sublime le mystère spirituel.

Newspapers in French

Newspapers from France