Secrets d'Histoire

Le Palais royal de l’île de la Cité

-

Au coeur de l’île de la Cité, aux xiiie et xive siècles, le Palais royal aimante toute l’activité humaine. Saint Louis y fait bâtir sa Sainte-Chapelle, chef-d’oeuvre du gothique rayonnant, où les grands de ce monde viennent se recueillir sur la couronne d’épines, les clous et le bois de la sainte Croix. Philippe IV le Bel magnifie le palais en lui ajoutant des salles d’apparat et des bâtiments destinés à l’Administra­tion royale, alors en plein essor. S’il ne reste rien des logis des rois capétiens, on peut toujours admirer les imposantes dimensions de la Concierger­ie, qui borde le côté Nord de la cour du Mai. À l’intérieur, construite par Enguerrand de Marigny, la salle des Gens d’Armes (1302) étire ses voûtes sur plus de 60 m de long ; chaque jour, 600 personnes y prenaient leurs repas. On y visite également la chapelle commémorat­ive de Marie-Antoinette et la chapelle dite des Girondins.

 ??  ?? Derrière le Pont-au-Change, dont l’ouvrage originel remonte au siècle : la Concierger­ie. On distingue sa tour d’angle carrée, laquelle porte depuis 1370 une horloge publique, la première du genre.
Derrière le Pont-au-Change, dont l’ouvrage originel remonte au siècle : la Concierger­ie. On distingue sa tour d’angle carrée, laquelle porte depuis 1370 une horloge publique, la première du genre.

Newspapers in French

Newspapers from France