Secrets d'Histoire

L’église Saint-Eustache

-

Au xiiie siècle se dressait, dans l’actuel quartier des Halles, une chapelle dédiée à Sainte-Agnès, qui prend le nom de Saint-Eustache lorsqu’on y transfère les reliques du martyr. Trop petit, le sanctuaire est remplacé au xvie siècle par un vaste édifice de 100 m de long, de style gothique flamboyant. Les plans et les principes architectu­raux suivent ceux de Notre-Dame de Paris. La première pierre est posée en 1532 mais l’édifice n’est réellement achevé qu’en 1640. Sa constructi­on, confiée successive­ment à Boccador, Nicolas Le Mercier et Charles David, a été ralentie par le manque de financemen­t, la nature du terrain et les guerres de Religion. En plus du gothique, l’intérieur offre maints aspects de la Renaissanc­e italienne. À la Révolution, l’église Saint-Eustache est saccagée, transformé­e en… temple de l’Agricultur­e, avant d’être rendue au culte en 1803. Victime d’un incendie en 1844, elle est restaurée par Victor Baltar. Parmi les nombreuses oeuvres d’art religieux, figure la Vierge à l’Enfant sculptée par Jean-Baptiste Pigalle, l’une des plus belles de Paris.

 ??  ?? L’architecte Viollet-le-Duc (18141879), chargé de la restaurati­on du patrimoine médiéval, voyait en Saint-Eustache « un amas confus emprunté de tous les côtés (…), un désir évident de surprendre ».
L’architecte Viollet-le-Duc (18141879), chargé de la restaurati­on du patrimoine médiéval, voyait en Saint-Eustache « un amas confus emprunté de tous les côtés (…), un désir évident de surprendre ».

Newspapers in French

Newspapers from France