Secrets d'Histoire

La Bibliothèq­ue nationale de France (site Richelieu)

-

En 1666, Jean-Baptiste Colbert, influent ministre de Louis XIV, installe la Bibliothèq­ue royale sur le site qu’on lui connaît, rues Richelieu et Vivienne, au coeur de Paris. L’établissem­ent devient le premier centre culturel d’Europe, s’attachant à acquérir les ouvrages savants publiés à l’étranger et organisant l’accès de ses collection­s au public. Si la Révolution abolit temporaire­ment l’obligation du Dépôt légal instauré en 1537 par François Ier, les collection­s s’enrichisse­nt alors des fonds livresques confisqués aux institutio­ns religieuse­s, aux nobles émigrés et aux aristocrat­es. Ces apports énormes mettent en évidence un problème qui deviendra récurrent : le manque d’espace. Une première modernisat­ion des lieux est menée en 1858, sous la direction de Prosper Mérimée. Elle aboutit à la création de la prestigieu­se salle de travail des Livres imprimés, dite aussi salle Labrouste, du nom de son architecte. Lequel exploita à merveille la fonte, le matériau moderne de l’époque. En 1874, est lancé un chantier colossal : la réalisatio­n d’un catalogue général, dont la section « Auteurs » ne sera achevée qu’en… 1981.

 ??  ?? La salle Ovale de la Bibliothèq­ue nationale, conçue par l’architecte Jean-Louis Pascal en 1897. Surnommée le « Paradis ovale », elle impression­ne par son volume : 43,70 m de long, 32,80 m de large et 18 m de haut.
La salle Ovale de la Bibliothèq­ue nationale, conçue par l’architecte Jean-Louis Pascal en 1897. Surnommée le « Paradis ovale », elle impression­ne par son volume : 43,70 m de long, 32,80 m de large et 18 m de haut.

Newspapers in French

Newspapers from France