Secrets d'Histoire

Les percées haussmanni­ennes

-

Entre 1853 et 1870, Georges-Eugène Haussmann change de fond en comble la physionomi­e de la capitale. Un impression­nant réseau de percées déchire le tissu urbain largement hérité du Moyen Âge. À l’actif du préfet de la Seine : la création de « nouveaux quartiers », avec l’ouverture de larges voies (250 km de rues, boulevards et avenues) en « trois réseaux » au centre de la ville. Les percées haussmanni­ennes, qu’elles soient de « traverse », de « liaison », « distributi­ves » ou « monumental­es », obéissent à plusieurs impératifs: faciliter la circulatio­n dans un coeur de ville densément peuplé; araser les îlots insalubres; régénérer le bâti; embellir le paysage urbain; enfin, asseoir les bases d’un « urbanisme policier ». Les quartiers Ouest bénéficien­t d’une opération de prestige: douze avenues, pour la plupart construite­s sous le Second Empire, se rejoignent place de l’Étoile. Parmi elles, l’avenue Foch, bordée de jardins, se distingue par sa largeur exceptionn­elle de 120 m.

 ??  ?? La constructi­on de l’Arc de Triomphe est initiée par Napoléon en 1806. Haut de 49,50 m, il s’élève audessus de la place de l’Étoile (8e arrondisse­ment), qui distribue douze avenues percées par Haussmann.
La constructi­on de l’Arc de Triomphe est initiée par Napoléon en 1806. Haut de 49,50 m, il s’élève audessus de la place de l’Étoile (8e arrondisse­ment), qui distribue douze avenues percées par Haussmann.

Newspapers in French

Newspapers from France