Secrets d'Histoire

La basilique du Sacré-Coeur

-

Une « masse crayeuse, écrasante, dominant ce Paris d’où est partie la Révolution » : Émile Zola n’est pas tendre avec le SacréCoeur, comme beaucoup de Montmartro­is et d’anticléric­aux de son époque. C’est en 1873, que l’Assemblée nationale vota la constructi­on d’une basilique expiatoire, vouée au Coeur de Jésus. On a souvent dit que c’était pour expier l’insurrecti­on communarde de 1871, oubliant que le projet était déjà acté en 1870. Surfant sur la vague du romano-byzantin, l’architecte Paul Abadie s’est inspiré de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, qu’il avait restaurée. Sa coupole est ornée d’une gigantesqu­e mosaïque (475 m2) représenta­nt un Christ en gloire, dont le coeur resplendit d’or.

 ??  ?? Du haut du Sacré-Coeur, tous les monuments de Paris s’offrent au regard. Une vue superbe qui se mérite : il faut gravir les 300 marches pour atteindre le dôme et la galerie des Colonnes.
Du haut du Sacré-Coeur, tous les monuments de Paris s’offrent au regard. Une vue superbe qui se mérite : il faut gravir les 300 marches pour atteindre le dôme et la galerie des Colonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France