Secrets d'Histoire

Coronelli, le monde à l’heure du Roi-Soleil

-

Afin de complaire à Louis XIV, César d’Estrées, de retour d’Italie où il avait admiré les globes de 1,75 m de diamètre acquis par Ranuccio Farnèse, décide sur-le-champ d’en offrir de plus grands au Roi-Soleil. Il les commande à Coronelli, l’artisan des globes de Ranuccio. Lequel crée alors deux oeuvres extraordin­aires, l’une figurant l’état du Ciel, l’autre celui de la Terre. Chacune mesure 3,87 m de diamètre, pèse 2,30 t (munies de leur support de marbre et de bronze, elles en accusent 23) et peut supporter le poids de 30 personnes introduite­s à l’intérieur par une trappe dissimulée dans le décor. Ces merveilles sont aujourd’hui visibles dans le hall Ouest de la bibliothèq­ue François-Mitterrand, à Paris.

 ??  ?? Lors des journées du Patrimoine de 2005, les deux globes de Coronelli (ici la Terre) furent exposés dans la nef restaurée du Grand Palais à Paris, avant d’être transférés à la BnF.
Lors des journées du Patrimoine de 2005, les deux globes de Coronelli (ici la Terre) furent exposés dans la nef restaurée du Grand Palais à Paris, avant d’être transférés à la BnF.

Newspapers in French

Newspapers from France