Secrets d'Histoire

Stonehenge

- Par Françoise Surcouf

Dans la plaine de Salisbury se dresse depuis 5 000 ans, le plus exceptionn­el monument mégalithiq­ue d’Europe, Stonehenge, qui fascine archéologu­es et astronomes. Cet étrange ensemble est loin d’avoir livré tous ses secrets. Temple, monument funéraire ou observatoi­re astronomiq­ue, le cercle de Stonehenge demeure l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire…

Qui a construit Stonehenge ? On sait aujourd’hui que le fameux cercle aurait été édifié entre 3100 et 1600 avant notre ère. Les experts s’accordent tous, à présent, à dénombrer quatre phases de constructi­on. En premier lieu, les « inventeurs » du monument érigent un talus circulaire d’environ 90 m de diamètre délimité par un fossé. L’entrée du cercle sacré est indiquée par deux monolithes, tandis qu’un troisième « Heel Stone » (la pierre-talon) est placé à l’extérieur de l’enceinte.

Des trilithes de 7 mètres de haut

Lors de la deuxième phase de constructi­on, les bâtisseurs creusent 56 fosses, connues sous le nom de « Aubrey Holes ». Les archéologu­es y ont découvert des ossements humains. Durant la troisième phase, à la fin du iiie millénaire, les hommes du néolithiqu­e érigent en fer à cheval et en double rangée, au centre du cercle, 80 « pierres bleues », roches éruptives extraites des carrières du Pays de Galles, pourtant distantes de plus de 200 km. Enfin, quatrième phase, les « pierres bleues » sont enlevées, 40 d’entre elles sont récupérées pour former un deuxième cercle à l’intérieur du premier, désormais constitué de 30 énormes monolithes de grès « sarsen » (venant de l’expression ancienne « Saracen Stone » signifiant pierre des païens). Au centre, 5 trilithes disposés en fer à cheval et d’environ 7 m de hauteur sont dressés. Le point focal de la structure est occupé par une pierre plate, baptisée « pierre de l’autel » (Altar Stone).

Le site de Stonehenge est situé à 13 kilomètres au nord de Salisbury. Avec le cromlech d’Avebury, que l’on trouve à une quarantain­e de kilomètres au nord de Stonehenge, ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France