Secrets d'Histoire

Alexandre Maral : « L’exécution a été rapide »

-

Alexandre Maral, conservate­ur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, est l’auteur d’ouvrages sur Versailles, la cour, Louis XVI et Marie-Antoinette.

Quel temps faisait-il à Paris, ce 21 janvier ?

Dans la matinée du 21 janvier 1793, il faisait 3 degrés au-dessus de zéro. Le climat était très humide, il avait plu et neigé une bonne partie de la nuit précédente, les rues de Paris étaient boueuses. Le ciel restait couvert, la lumière était sombre.

Combien de temps a duré l’exécution ?

Cela a été assez rapide. Louis XVI a quitté la tour du Temple vers 9 heures, le trajet jusqu’à la place de la Révolution (l’actuelle Concorde) a duré une bonne heure, puisque le condamné est descendu de sa voiture vers 10 heures 15. Il est guillotiné à 10 heures 22. Plus de 30 000 Parisiens sont présents. Un impression­nant service d’ordre a été déployé. Le procèsverb­al de l’exécution indique précisémen­t l’heure à laquelle l’ancien roi a été guillotiné. Il est signé par six témoins : deux membres du directoire de Paris, ainsi que quatre commissair­es désignés par le conseil exécutif provisoire et par la municipali­té.

Quelles sont les dernières paroles du roi ?

« Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe pas sur la France. » Ces paroles (couvertes en partie par un roulement de tambour) ont été consignées par l’abbé Henri Edgeworth de Firmont, qui a assisté Louis XVI dans ses derniers instants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France