Secrets d'Histoire

Le Mémorial n’a pas de fin

-

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, la fin de Napoléon n’est pas relatée dans le Mémorial de Sainte-Hélène, écrit par Emmanuel de Las Cases. Et pour cause ! Au moment du décès, l’auteur, secrétaire particulie­r de l’empereur, n’était plus au service de celui-ci. En effet, Las Cases, qui a laissé un témoignage inestimabl­e sur les premiers mois d’exil de Napoléon, a dû quitter l’île en novembre 1816, pour des raisons restées en partie obscures. La découverte récente, à la British Library, d’une copie du manuscrit original de Las Cases devrait ouvrir des perspectiv­es pour comprendre la légende napoléonie­nne.

 ??  ?? Napoléon Ier à Sainte-Hélène dictant ses mémoires au général Gourgaud, de Charles Auguste Steuben (1788-1856). L’ancien aide de camp Gaspard Gourgaud, qui partagea l’exil de l’empereur jusqu’en 1818, deviendra son principal mémorialis­te.
Napoléon Ier à Sainte-Hélène dictant ses mémoires au général Gourgaud, de Charles Auguste Steuben (1788-1856). L’ancien aide de camp Gaspard Gourgaud, qui partagea l’exil de l’empereur jusqu’en 1818, deviendra son principal mémorialis­te.

Newspapers in French

Newspapers from France