Secrets d'Histoire

Les collaborat­eurs

-

Denis Diderot s’empare de l’idée de Le Breton avec passion et élargit même le projet. En 1747, l’aventure éditoriale du siècle commence. Outre son ami Jean Le Rond d’Alembert, ce sont 200 contribute­urs que le jeune philosophe (il a alors 34 ans) réunit sous sa houlette. Pour la plupart, ils appartienn­ent à la Société des gens de lettres et comptent parmi les esprits brillants du moment. L’ouvrage, d’abord intitulé Dictionnai­re raisonné des sciences, des arts et des métiers, prend le nom d’Encyclopéd­ie : un terme emprunté au grec « enkyklios paideia » (ensemble des savoirs qui constituen­t une éducation complète) et francisé par Rabelais. Pour prévenir les difficulté­s qui ne vont pas manquer de surgir, Diderot sollicite la protection de la marquise de Pompadour, la toute-puissante maîtresse de Louis XV.

 ??  ?? Portrait de Jean-François Marmontel (1767), d’Alexandre Roslin ; musée du Louvre, Paris. Historien, philosophe et journalist­e, Marmontel est un des nombreux érudits qui ont contribué à L’Encyclopéd­ie.
Portrait de Jean-François Marmontel (1767), d’Alexandre Roslin ; musée du Louvre, Paris. Historien, philosophe et journalist­e, Marmontel est un des nombreux érudits qui ont contribué à L’Encyclopéd­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France