Secrets d'Histoire

L’ambre

- Par Françoise Surcouf

Merveille de la nature : une gemme qui emprisonne à la fois la vie et le soleil… L’ambre naturel, cette « pierre » fascinante, connue depuis toujours, s’est vu attribuer toutes sortes de pouvoirs bienfaisan­ts, magiques et curatifs. Puisqu’elle prolonge la vie des bêtes qu’elle enferme en son sein, en leur évitant la décomposit­ion, ne pourrait-elle pas protéger les humains ?

l’ambre pour fabriquer bijoux et objets d’art. Par la suite, Celtes et Romains en font la base d’un négoce fructueux. La Route de l’ambre, qui relie la Baltique à la Méditerran­ée, devient une importante voie de commerce de l’Antiquité. Elle court de Gdansk à Rome, traversant la Pologne, la Hongrie et poursuivan­t jusqu’à Rimini, sur la côte Adriatique. Le trajet nécessite plus de six mois mais l’ambre en vaut la peine ! Grecs et Romains, émerveillé­s par la pierre solaire dont ils découvrent les propriétés électrosta­tiques, l’appellent « le mystérieux électron du pays d’Hyperborée ».

 ??  ?? Utilisé comme de l’encens, l’ambre stimulerai­t les défenses immunitair­es. Lors des épidémies de peste médiévales, il était brûlé pour chasser microbes et virus.
Utilisé comme de l’encens, l’ambre stimulerai­t les défenses immunitair­es. Lors des épidémies de peste médiévales, il était brûlé pour chasser microbes et virus.
 ??  ?? Compagnon de l’au-delà. Ours sculpté en ambre découvert dans une tombe (Ier siècle), à Nimègue, aux Pays-Bas.
Compagnon de l’au-delà. Ours sculpté en ambre découvert dans une tombe (Ier siècle), à Nimègue, aux Pays-Bas.

Newspapers in French

Newspapers from France